Marché financier international : Le Cameroun alourdit sa dette publique de plus de 330 milliards Fcfa
Economia24)-Le Cameroun a obtenu ce mardi 23 juillet, pour son émission sur le marché international 550 millions USD (environ 332 milliards FCFA) via des obligations libellées en dollars dans le cadre d’un placement privé. Le pays devient ainsi, le cinquième en Afrique subsaharienne à réussir une émission obligataire internationale en 2024. L’opération, qui arrive à échéance en 2032 est assortie d’un taux d’intérêt à deux chiffres (10,75%). Comparé aux récentes émissions d’euro-obligations de la Côte d’Ivoire (6,61% sur 9 et 13 ans), du Sénégal (7,75% sur 7 ans), du Bénin (7,9% sur 14ans) et du Kenya (10,37% sur 6 ans), le Cameroun a enregistré le taux de rendement le plus élevé. Les autorités camerounaises ont bénéficié des services de Citigroup en tant arrangeur pour y parvenir. Par ailleurs, le pays avait été sanctionnépar les agences de notations après plusieurs retards de paiement. En mars dernier, Standard & Poor’s (S&P) a choisi de rehausser le pays d’un cran à B-, invoquant des améliorations en matière de gestion budgétaire.
L’emprunt devrait en grande partie servir à régler les arriérés intérieurs du pays et soutenir les dépenses supplémentaires du budget 2024.
Pour réussir cette opération, un décret a été signé par le président Paul Biya afin d’autoriser son gouvernement à “recourir à des emprunts sur les marchés financiers domestiques et internationaux” afin de financer “des projets de développement inscrits dans la loi de finances 2024 et à l’apurement des restes à payer”. Les levées de fonds portaient sur 280 milliards FCFA en monnaie locale et 336 milliards FCFA auprès des investisseurs internationaux, soit un objectif total de 616 milliards FCFA (environ 939 millions d’euros).
Précisons que c’est la troisième sortie du Cameroun sur le marché international de la dette publique. La première en 2015 avait permis au pays de collecter 750 millions USD au taux de 9,5% sur 10 ans. La seconde, réalisée en juillet 2021, s’était soldée par une sur souscription de 300% mais le pays avait fait le choix de ne retenir que les 685 millions d’euros dont il avait besoin au taux d’intérêt de 5,95% et remboursable sur 11 ans. Cet emprunt est la plus cher selon ses caractéristiques et les analyses des économistes.