Désormais les pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) s’élargissent à quatre nations.Après la visite du fils du commandant en chef de l’armée libyenne, le général Khalifa Haftar, la Libye a décidé de rejoindre l’Alliance des États du Sahel. Ils sont désormais quatre pays à savoir la Lybie le Mali, le Burkina-Faso et le Niger.
En effet, la décision de la Libye, membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (O.P.E.P.) marque une étape significative dans les relations diplomatiques et sécuritaires de la région, et pourrait avoir des répercussions importantes sur la stabilité et la coopération au sein de cette zone stratégique.
Selon la presse libyenne une délégation libyenne est attendue à Bamako au Mali en août 2024 pour rendre official cette adhésion et discuter des modalités de coopération avec les autres membres de l’Alliance.
La décision de la Libye de rejoindre l’Alliance des États du Sahel intervient dans un contexte de renforcement des partenariats régionaux pour faire face aux défis communs, tels que le terrorisme, la criminalité transfrontalière et le développement économique. Car, promouvoir la stabilité, la sécurité et le développement économique par le biais de la coopération, la coordination et l’intégration régionale constituent entre autres les objectifs de la création de l’AES. L’adhésion de la Libye pourrait renforcer les capacités de cette organisation et offrir de nouvelles opportunités de collaboration pour relever les défis régionaux. Noter que d’autres pays comme le Tchad, le Togo etc sont sur le point de rejoindre l’AES.
La Libye en bref
La Lybie a pour capitale, Tripoli, qui est également sa plus grande agglomération (1,8 million d’habitants), devant Benghazi (650 000 habitants), Misrata (plus de 350 000 habitants) et El Beïda (250 000 habitants). État d’Afrique du Nord, la Libye est ouverte au nord sur la mer par la Méditerranée, limitée à l’est par l’Égypte, au sud-est par le Soudan, au sud par le Tchad et le Niger, et à l’ouest par l’Algérie et la Tunisie. La Libye est membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (O.P.E.P.).
Par Ousmane Yaro