Réforme monétaire : La Banque centrale éthiopienne adopte un régime de change flottant pour sa monnaie

0 64

(Economia24)-. La National Bank of Ethiopia (NBE), Banque centrale de l’Ethiopie, a annoncé ce lundi 29 juillet 2024, une réforme majeure du régime des changes du pays. Selon la NBE, cette réforme, qui entre en vigueur immédiatement, « introduit un système de taux de change basé sur le marché afin de corriger une distorsion économique de longue date ». Bonne nouvelle pour les opérateurs économiques et les agents des bureaux de change en Ethiopie.

Les objectifs de la réforme

Remédier à des pénuries de devises étrangères, à améliorer la compétitivité des exportations ainsi qu’à attirer les investissements étrangers directs (IDE), est le but poursuivi par la banque centre éthiopienne avec cette réforme de changement du régime de change.  En effet, cette décision intervient alors qu’Addis-Abeba a entamé des négociations avec le FMI et la Banque mondiale pour obtenir jusqu’à 10,5 milliards $ de financement en vue de soutenir son économie. L’objectif est également de restructurer une dette extérieure qui s’élevait à 28,5 milliards de dollars à fin 2023, dans un contexte où le pays des négus qui avait demandé début 2021 une large restructuration de sa dette extérieure, au titre du Cadre commun du G20, avait fini par suspendre provisoirement le remboursement de sa dette bilatérale.

Restaurer la stabilité macroéconomique

Cette réforme des changes fait partie intégrante d’un vaste programme de réformes économiques accéléré qui sera déployé sur les prochains mois. Basé sur Home Grown Economic Reform Plan (HGER 2.0), ce programme vise à « restaurer la stabilité macroéconomique, à stimuler l’activité du secteur privé et à garantir une croissance durable, inclusive et étendue ».

Ainsi, en dehors de l’adoption d’un régime de change flottant pour le birr, la monnaie nationale, les réformes incluent également la suppression des exigences de cession de devises à la NBE, la levée les restrictions à l’importation de 38 catégories de produits, l’amélioration des règles de rétention permettant aux exportateurs de conserver désormais 50 % de leurs recettes en devises, contre 40 % auparavant.

De plus, les résidents pourront ouvrir des comptes en devises basés sur des transferts de l’étranger, des revenus en devises et autres cas spécifiés.

« Les plafonds de taux d’intérêt pour les entreprises privées et les banques empruntant à l’étranger seront supprimés », précise la Banque, ajoutant que « les restrictions sur la quantité de devises que les voyageurs peuvent transporter seront assouplies ».

D’après les données disponibles au 29 juillet 2024, le birr a perdu 3,54% de sa valeur face au dollar, sur un an.

Par ailleurs, depuis 2021, l’Ethiopie veut restructurer sa dette et lutter contre une pénurie de devises étrangères. En pleine négociations avec le FMI pour un financement, le pays vient d’adopter une libéralisation de son taux de change et un assouplissement des conditions de détention de devises étrangères.

Ethiopie en bref

Pour rappel, l’Éthiopie, située sur la Corne de l’Afrique, est un pays enclavé et aride, traversé par la vallée du grand rift. Avec des découvertes archéologiques remontant à plus de 3 millions d’années, cette région est riche d’une culture ancestrale. Lalibela, avec ses églises chrétiennes monolithiques des XIIe-XIIIe siècles, compte parmi les sites importants du pays. Aksoum abrite les ruines d’une ancienne ville et des obélisques, des tombeaux, des châteaux ainsi que l’église Sainte-Marie-de-Sion. Sa  Capitale est Addis-Abeba. Ethiopie a une population  de 123,4 millions (2022) Banque mondiale. Sa Devise est  Birr est les langues officielles sont AmhariqueTigrignaSomaliOromoAfar.

Son Produit Intérieur Brut est de 126,8 milliards USD (2022) Banque mondiale.

Leave A Reply

Your email address will not be published.