Investigation journalistique : Le GIABA outille les professionnels des médias sur les crimes économiques

0 85

En collaboration avec la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) du Bénin, le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) a démarré, lundi 12 août 2024 à Cotonou, un atelier régional de formation sur le journalisme d’investigation lié aux crimes économiques et financiers. S’étendant sur trois (03) jours, cette initiative mobilise une trentaine de médias de la Cedeao.

Par S.E.T.

Le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), mandaté pour aider les États membres à protéger leurs économies et systèmes financiers contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, place la formation continue des journalistes au cœur de sa stratégie. C’est dans ce cadre que s’est ouvert, le lundi 12 août 2024, un atelier régional sur le journalisme d’investigation axé sur les crimes économiques et financiers. Réunissant une trentaine de professionnels des médias (télévision, radio, presse écrite et en ligne) provenant de divers pays membres de la Cedeao, Cet atelier se veut de créer une alliance solide entre le GIABA et les médias pour une diffusion efficace des problématiques liées à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (LBC/FT). Au-delà, à travers cette formation qu’organise l’institution chaque année, depuis 2009, il s’agit de sensibiliser les journalistes aux initiatives régionales en matière de LBC/FT, en particulier au mandat du GIABA, ainsi que l’acquisition de techniques de recherche et d’investigation spécifiques à ces domaines. De plus, l’atelier vise à encourager une culture de l’investigation au sein des médias et à renforcer un réseau de journalistes engagés dans la diffusion de ces enjeux critiques.

Photo de famille

A l’ouverture de l’atelier, Timothy Melaye, Responsable principal par intérim, Communication et Plaidoyer du GIABA, portant la voix du Directeur général, a rappelé les fondements de l’institution, notamment son engagement à mettre en œuvre les normes de LBC/FT selon les standards internationaux. « Nous considérons cette formation régionale sur le journalisme d’investigation sur les crimes économiques et financiers en Afrique de l’Ouest comme un élément crucial dans nos efforts pour garantir une région prospère et sans criminalité », a-t-il affirmé. En écho à cette initiative, le 1er Substitut du Procureur de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET), Donald Hounguè, représentant le Procureur Mario Mètonou, a salué l’engagement continu du GIABA dans le renforcement des capacités des acteurs clés des États membres. « Nous sommes convaincus que cette formation renforcera les capacités du réseau de journalistes d’investigation des États membres du GIABA et facilitera une meilleure diffusion de l’information sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au sein de la CEDEAO », a-t-il exprimé.

Représentant du DG du GIABA
Représentant du Procureur Spécial de la CRIET
Quelques participants en atelier de formation

À la fin de cet atelier, il est attendu des journalistes qu’ils produisent des articles approfondis sur les questions de LBC/FT, qu’ils améliorent le traitement de l’information relative aux crimes économiques et financiers, et qu’ils poursuivent des actions de sensibilisation sur ces questions cruciales. La première journée de formation a été marquée par plusieurs interventions, notamment sur les thèmes : « Comprendre le GIABA : rôle, mandat et mission en tant qu’initiative régionale », « Introduction aux normes internationales de LBC/FT », et « Cadre théorique du journalisme d’investigation ».  

Leave A Reply

Your email address will not be published.