Assainissement au Bénin : Démarrage de la première phase du Concours Cotonou ville propre

0 65

(Economia24)-Après le lancement officiel le mercredi 21 août 2024 du concours Cotonou ville propre, la première phase de la compétition d’évaluation s’est déroulée ce samedi 24 août 2024 dans les arrondissements de Cotonou. Le top a été donné par le représentant du Ministère du Cadre de Vie et des Transports en Charge du Développement Durable (MCVT) Dr Rosaire Attolou en présence des responsables de l’Ong Bénin Villes Propres organisatrice de concours en partenariat avec le gouvernement la Mairie de Cotonou et la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS SA).

Les 13 arrondissements auront à prouver aux superviseurs de ce concours leur engagement pour la protection de l’environnement et la propreté du cadre de vie. Pour faciliter la tâche aux arrondissements la Société de gestion des déchets et de la salubrité (SGDS SA) a mis à leur disposition chacun 8 brouettes, 5 râteaux, 10 paniers, 20 balais, 03 houes 05 machettes et 05 pèles. Murielle Nounawon, représentante de la SGDS SA, a exprimé sa gratitude à l’endroit de toutes les parties prenantes pour  leur engagement pour la réussite de ce concours. Occasion pour elle de revenir sur les raisons qui ont motivé la direction générale de la SGDS SA à accompagner cette initiative. « La direction générale a accepté à accompagner cette activité parce s’inscrit dans les objectifs de la SGDS SA et nous sommes fiers d’apporter notre appui technique et logistique» a-t-elle précisé. Elle n’a pas manqué d’exprimer ses souhaits pour un déroulement heureux et pour un changement dans les habitudes quotidiennes des citoyens.  « Nous espérons que ce concours va apporter un plus à la propriété de nos villes » a souligné Murielle Nounawon.

Phase de présentation des critères avant d’aller dans les arrondissements
Les responsables des différentes structures du Concours Cotonou ville propre
La représentante de la SGDS SA exposant l’appui technique et logistique

A l’occasion de la phase d’évaluation des arrondissements, représentant le Ministère du Cadre de Vie et des Transports en Charge du Développement Durable (MCVT), le Directeur départemental du Cadre de Vie du Littoral, Dr Attolou Rosaire a expliqué que « La particularité de ce concours c’est qu’on est allé au-delà de la salubrité. On s’intéresse aussi aux infractions relatives à la recolonisation des domaines publics. Les espaces ont été libérés mais depuis quelques moments on a constaté qu’il y a une certaine recolonisation dans la ville de Cotonou » (….). Le Directeur départemental du Cadre de Vie du Littoral, Dr Attolou Rosaire a également précisé que « l’assainissement ce n’est pas seulement la responsabilité de l’État ou de la SGDS SA. Nous voulons que les citoyens comprennent que tout le monde doit participer activement à la propreté de sa ville. On va donc noter aussi la mobilisation de la population ».

Rappelons que le concours Cotonou ville propre est une initiative de l’ONG BÉNIN VILLES Propres avec l’appui technique et logistique de la SGDS SA. 39 sites insalubres ont été retenus à raison de 3 sites insalubres par arrondissement. Les équipes composées des superviseurs de la SGDS SA, un représentant de la mairie ou de l’Ong Bénin Villes Propres et un représentant de la direction départementale du Cadre de vie. Du 24 août au 21 septembre 2024, les populations des arrondissements seront évaluées sur leur capacité à maintenir leur milieu de vie propre, à éviter la recolonisation des espaces publics libérés et à réduire les nuisances sonores.

Leave A Reply

Your email address will not be published.