2è session du Yello Women Workshop : La CDC Bénin et MTN pour le développement des talents féminins
Dans le cadre de ses initiatives de valoriser et de promouvoir le développement des femmes, l’opérateur de téléphonie mobile MTN Bénin a organisé le 12 juillet 2024, dernier, la deuxième session du Yello Women Workshop de l’année 2024. « Vaincre le syndrome de l’imposteur pour développer sa carrière ». C’est sur ce thème que s’est tenue la deuxième session. Pour cette édition, le réseau GSM MTN Bénin s’est associé aux femmes de la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC Bénin) en raison de son engagement à soutenir les initiatives en faveur de l’égalité des genres et la promotion des talents féminins.

A cette occasion, l’invitée d’honneur qu’est la directrice générale de la CDC Bénin, Maryse Lokossou a partagé ses riches expériences avec les femmes des deux institutions. Dans son développement, la Directrice Générale de la CDC Bénin, Madame Maryse LOKOSSOU, a dévoilé les pans de son parcours universitaire riche et inspirant, de même que les défis qu’elle a surmontés pour réaliser ses rêves professionnels dans le secteur bancaire et financier.

Face aux autres femmes, elle confie : « J’avais à cœur de montrer à toutes ces jeunes filles et même ces dames, que je suis confrontée aux mêmes difficultés et aux mêmes obstacles qu’elles peuvent connaitre. Derrière ces réussites, il y a beaucoup de difficultés, il y a un parcours, il y a une histoire. Il est aussi important entre nous femmes de partager ses difficultés ».
Ce fut également l’occasion, elle de remercier très sincèrement MTN Bénin pour cette opportunité offerte. « Le syndrome de l’imposteur, j’en suis la première malade. J’en souffre tous les jours. Tous les jours, en arrivant au travail, j’ai le sentiment de ne pas être suffisamment légitime pour la position que j’ai et me je me soigne. J’ai le devoir d’accompagner mes collaborateurs et je les mets juste en avant », a ajouté la directrice générale de la CDC Bénin.

Aux côtés de la DG de la CDC Bénin au cours du panel, la directrice générale de MTN Bénin est revenue sur les raisons qui ont motivé le choix du thème : « Vaincre le syndrome de l’imposteur pour développer sa carrière » dans le cadre de cette session du Yello Women Workshop. « Nous avons entendu de nombreuses femmes dire qu’elles veulent évoluer et prendre plus de responsabilités, mais elles ont peur et doutent d’elles-mêmes. Nous avons voulu leur dire qu’elles ne sont pas seules et que ce syndrome est quelque chose que tout le monde peut expérimenter. Nous voulons les aider à dépasser cela et à se rendre compte de leur propre valeur », a expliqué Uche Ofodilé. Elle a par la suite demandé aux femmes de se valoriser et d’avoir confiance en elles. Sur le plan professionnel, la première responsable de MTN Bénin a conseillé enfin à ses collaboratrices d’avoir un plan de carrière pour leur permettre d’évoluer. Noter que les deux directrices générales ont partagé diverses stratégies pour surmonter ce sentiment d’imposture qui touche de nombreuses femmes en milieu professionnel. Des conseils sur le leadership féminin et le développement personnel ont été donnés aux participantes .C’est une fierté totale pour les participantes au terme des échanges.

Pour rappel, Yello Women Workshop qu’organise MTN Bénin depuis 2020, est une session de rencontre avec les femmes du réseau de téléphonie mobile qui se tient quatre fois par an. Elle permet aux femmes de se retrouver et d’aborder les problématiques aussi bien personnelles que professionnelles avec pour but de développer le potentiel des femmes.