TelecomTransports

Télécommunications : 72,5 milliards FCFA de recettes publiques recouvrées par l’Arcep Bénin en 2023

(Economia24)-L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP Bénin) a contribué fortement à la mobilisation des recettes publiques en 2023. Selon le rapport annuel d’activités 2023 du régulateur béninois, au cours de l’année 2023, l’ARCEP Benin a mobilisé pour le compte de l’Etat un montant de soixante-douze milliards quatre cent quatre-vingt et un millions huit cent vingt-cinq mille huit cent trente-quatre (72 481 825 834) francs CFA, soit 72,5 milliards de FCFA. En effet, levier de développement des marchés numériques et postaux, l’Arcep Bénin, dans sa vision d’une administration performante au service de l’Etat, a accompli un important travail en 2023.

Quelques réalisations de l’Arcep Bénin en 2023

Au cours de l’année 2023, l’ARCEP a délivré neuf cent soixante-deux (962) titres d’exploitation de réseaux et services de communications électroniques. Au nombre de ces autorisations, on dénombre 252 certificats d’agréments, 544 autorisations d’établissement et d’exploitation de réseaux de communications électroniques, 18 accusés de réception de déclaration de services à valeur ajoutée, 67 autorisations d’utilisation de ressources en numérotation et 81 autorisations d’offres de services de communications électroniques. L’ARCEP a fait évoluer le cadre règlementaire applicable aux activités de communications électroniques en adoptant plusieurs décisions visant à définir les conditions d’exploitation de services innovants et garantir les conditions d’une concurrence saine et loyale sur les marchés régulés. 

Outre les missions ordinaires de contrôle des réseaux et services mises en œuvre conformément à son plan annuel de contrôle, l’ARCEP a réalisé en 2023 une campagne d’audit de la couverture, de la qualité de services et de la conformité réglementaire des opérateurs mobiles.

Les membres de l’Arcep Bénin

De plus, forte de son ambition d’être « une administration de référence et un levier de développement des marchés numériques et postaux », l’ARCEP a poursuivi les efforts d’optimisation de la qualité des produits et services d’une part, et de la qualité expérientielle de ses usagers d’autre part.  En outre, dans sa démarche d’amélioration continue, l’ARCEP a inscrit au titre de ses objectifs stratégiques, le respect des normes environnementales et la réduction de l’empreinte écologique. A ce titre, l’Autorité de Régulation a mis en œuvre une action de formation visant à outiller ses cadres et responsables sur les enjeux mondiaux de protection de l’environnement et du développement durable. Par Moussa Rayane

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page