(Economia24)-La troisième réunion trimestrielle de concertation entre le Directeur National de la BCEAO, et les Directeurs Généraux d’établissements de crédit, au titre de l’année 2024, a eu lieu ce mardi 24 septembre 2024 dans les locaux de l’Agence Principale de la BCEAO à Cotonou. Un point sur le financement des banques à l’économie béninoise a été abordé lors des échanges avec les médias. Les banques continuent de contribuer sereinement à l’économie. Ainsi, « Au 30 juin 2024, un apport d’environ 3000 milliards de banques de la place à l’économie, (soit à-peu-près 20%) et elles sont fortement impliquées dans le projet de développement de la Zone industrielle de Glo-djigbé (GDIZ) et autres.
Le Directeur National de la BCEAO pour le Bénin Emmanuel Assilamehoo a présenté quelques efforts des banques béninoises. Présent à cette occasion, le Vice-président de l’Apbef Bénin, Jean-Jacques Golou dira que certes des efforts dont faits mais il faudra les poursuivre. « Les banques ont une situation financière assez reluisante aujourd’hui. Les banques de la place sont dans l’ensemble conformes sur le plan des ratios prudentiels. Nous sommes un peu mieux que la moyenne, ce qui est positif ».
Le Bénin deuxième meilleure place de l’Union derrière la Côte d’Ivoire en 2023
Autre point abordé avec les directeurs généraux des établissements de crédit est le rapport annuel 2023 de la commission bancaire de l’UMOA. Selon le rapport de l’Autorité de supervision en 2023, l’activité bancaire dans l’Union est restée soutenue dans son ensemble, en dépit des contraintes liées aux tensions inflationnistes. En effet, les principaux indicateurs du secteur se sont inscrits dans une dynamique haussière. Le total bilan s’est consolidé, de même que les ressources mobilisées et les emplois. Les résultats nets de l’exercice 2023 sont en progression au niveau de tous les Etats de l’Union et la plupart des établissements de crédit sont en règle vis-à-vis des normes prudentielles en vigueur. Toutefois, le déficit de trésorerie propre du système bancaire régional s’est sensiblement creusé, passant de -4.938,9 milliards en 2022 à -5.957,1 milliards en 2023, dû à un net déséquilibre entre les ressources et les emplois des banques. Le rapport indique que les fonds propres des banques se sont consolidés, contribuant à l’amélioration de la solvabilité de la place dont le ratio est ressorti à 16,4% à fin décembre 2023 pour une norme de 11,50% requise. Une nette amélioration de la qualité du portefeuille des banques béninoises a été observée en 2023, avec un taux brut de dégradation du portefeuille en baisse et ressorti en moyenne, à 4,8% contre 7,1% un an plus tôt, faisant du Bénin la meilleure place en matière de qualité de portefeuille dans l’Union. Ce taux est ressorti pour la deuxième année consécutive en dessous de la moyenne régionale de 8,5%. De même, le rendement des fonds propres a connu un bond qualitatif en ressortant à 17,9% en 2023, plaçant le Bénin en deuxième meilleure place de l’Union derrière la Côte d’Ivoire. En revanche, les banques béninoises affichent un déficit de trésorerie propre s’élevant à 1.127,6 millliards, le deuxième niveau le plus élevé de l’Union. Ce besoin de trésorerie a été entièrement couvert par la BCEAO dont l’encours de refinancement en leur faveur s’est établi à 1.257,5 milliards de francs CFA à fin décembre 2023. Des recommandations ont été formulées aux banques.