Politique monétaire : La BCE réduit de 25 points de base le taux de facilité de dépôt

0 66

(Economia24)-Après deux ans de resserrement de la politique monétaire pour lutter contre l’inflation, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a annoncé une baisse des taux directeurs de l’institution le jeudi 12 septembre 2024. La Banque centrale européenne a annoncé une réduction de 25 points de base de son taux de facilité de dépôt, le ramenant à 3,50% depuis le 18 septembre 2024. Le taux de dépôt, qui fait référence et correspond à ce que les banques perçoivent lorsqu’elles déposent de la monnaie auprès de la BCE, est donc porté à 3,50 % (-0,25 point de pourcentage). C’est la deuxième diminution consécutive, après celle du mois de juin. Le taux de refinancement, c’est-à-dire le coût auquel les banques peuvent obtenir des liquidités auprès de la BCE pour une semaine, est ramené à 3,65 %. Enfin, le taux de facilité de prêt marginal, pour les emprunts de plus court terme, est désormais de 3,90 %. Ces changements entreront en vigueur à partir du 18 septembre 2024.

Une inflation maîtrisée

La décision d’abaisser le taux d’intérêt reflète les données récentes sur l’inflation et les projections actualisées des services de la BCE. Selon ces projections, l’inflation globale devrait s’établir en moyenne à 2,5% en 2024, à 2,2% en 2025 et à 1,9% en 2026. Mme Lagarde a noté que l’inflation devrait repartir à la hausse plus tard dans l’année, «en partie parce que les fortes baisses antérieures des prix de l’énergie ne seront plus prises en compte dans les taux annuels». Toutefois, a-t-elle ajouté, l’inflation devrait se rapprocher de l’objectif de la BCE au cours du second semestre 2025. Les projections pour l’inflation de base ont été légèrement révisées à la hausse, avec des prévisions de diminution de 2,9% cette année à 2,0% en 2026. L’inflation intérieure reste élevée, notamment en raison de la persistance des hausses de salaires. Malgré l’atténuation des pressions sur le coût de la main-d’œuvre et l’atténuation de certains effets inflationnistes par les bénéfices, l’activité économique reste modérée. Les services de la BCE prévoient une croissance économique de 0,8% pour 2024, qui passera à 1,3% en 2025 et à 1,5% en 2026. La BCE reste néanmoins vigilante à l’inflation dite sous-jacente (notamment corrigée des prix volatils de l’énergie et de l’alimentation) qui devrait encore s’élever à 2,9 % cette année.

Cette décision intervient alors que l’économie européenne connaît un léger ralentissement et que la prévision de croissance a été revue à la baisse par les services de la Banque centrale européenne. Elle devrait être de 0,8 % cette année dans la zone euro, et ce “principalement en raison d’une contribution plus faible de la demande intérieure au cours des prochains trimestres”, explique la BCE dans son communiqué. L’assouplissement de la politique monétaire est aussi un moyen de dynamiser l’économie européenne, qui a évité de peu la récession en 2023. Noter que la prochaine réunion du conseil de fixation des taux est prévue pour le 17 octobre 2024. De nouvelles décisions seront prises à cette rencontre. 

Leave A Reply

Your email address will not be published.