Exercice 2023/2024 : Progression de 23% des financements de la SFI en Afrique

0 57

La Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé a soutenu 130 projets dans 45 pays pour un montant record de 14,2 milliards $, afin d’accompagner les entrepreneurs locaux qui font souvent face à des difficultés en matière d’accès aux financements.  L’annonce a été faite dans un communiqué publié ce mercredi 30 octobre 2024. Ainsi, la SFI a réalisé des investissements d’un montant record de 14,2 milliards de dollars en Afrique durant l’exercice fiscal 2023/2024 (1er juillet-30 juin).

Ce montant représente une hausse de 23% par rapport à l’exercice précédent, comprend 8,5 milliards de dollars de financements à long et à court terme mobilisés par la SFI et 5,7 milliards de dollars collectés auprès d’investisseurs partenaires, indique l’institution.

La répartition sectorielle de ces fonds montre que la filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé a engagé 3,9 milliards de dollars pour le financement du commerce, 1,6 milliard de dollars pour aider les petites entreprises à se développer, 1,1 milliard de dollars pour stimuler la connectivité numérique et 1,9 milliard de dollars pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, y compris dans des projets d’énergie propre et de construction écologique.

Au total, les investissements mobilisés par la SFI ont permis de soutenir 130 projets dans 45 pays du continent, dont 30 sont des pays à faible revenu et/ou en situation de fragilité et de conflit. De nombreux secteurs ont été couverts, dont l’énergie propre, l’industrie, la connectivité numérique, le commerce, l’agriculture, la santé et les finances.

Outre ses investissements en Afrique, l’institution a fourni des services de conseil et d’accompagnement de projets d’un montant estimé à plus de 455 millions de dollars pour renforcer le climat d’investissement dans les pays africains et aider les entreprises locales à réduire les inégalités entre les sexes et améliorer leur gouvernance et leurs performances environnementales et sociales.

« L’Afrique est à nouveau sur une trajectoire de croissance plus forte, après plusieurs années difficiles et l’IFC accroît son soutien au secteur privé du continent, offrant des solutions à des clients allant de petites start-up à la recherche d’un financement d’amorçage à de grandes entreprises cherchant à se développer sur de nouveaux marchés », a déclaré le vice-président de la SFI pour l’Afrique, Sérgio Pimenta..

Leave A Reply

Your email address will not be published.