GDIZ : « Le textile fabriqué à base de coton produit au Bénin est de très bonne qualité» dixit le DGA des douanes chinoises
(Economia24)-En visite au Bénin dans le cadre de la signature de l’Accord de reconnaissance mutuelle (ARM) des Programmes d’opérateurs agréés (OEA) des administrations douanières du Bénin et de la Chine, une délégation des responsables chinois des disciples de Saint Mathieu a visité la Zone industrielle de Glo-Djigbé et Zè (GDIZ) le mercredi 23 octobre 2024. C’est le directeur général adjoint des douanes chinoises Yang HAI, qui a conduit la délégation dans la GDIZ. A leur descente, ils été accueillis par Faki ADJE, directeur général adjoint de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI-Bénin), en charge de l’exploitation et de l’aménagement de la zone. Une séance d’explication du projet de la GDIZ suivie d’une visite guidée dans une unité de confection de vêtements et à la société Benin textile (Btex), la première unité intégrée de textile déjà opérationnelle à la GDIZ a permis aux douaniers chinois de s’imprégner des usines installées dans la zone. « Le textile fabriqué à base de coton produit au Bénin est de très bonne qualité », a confié rendu par Yang HAI, directeur général adjoint de la douane de GonBei après une visite à la Zone industrielle de Glo-Djigbé. Le représentant du directeur général des douanes chinoises a visité l’une des unités de confection de vêtements et la société Benin textile (Btex), la première unité intégrée de textile déjà opérationnelle dans la GDIZ.
Noter que la visite dans la GDIZ est faite en présence des responsables des douanes béninoises.
Pour rappel, le parc textile de la GDIZ, équipé d’unités de confection de vêtements et des unités intégrées de textile permet de transformer 40 000 tonnes de fibres de coton. La qualité des vêtements confectionnés grâce à ces installations de pointe, a également permis de satisfaire les commandes de grandes marques européennes et américaines, The Children Place (TCP), US Polo, et KIABI, pour ne citer que celles-là. Une importante commande de la FIFA est en instance pour la prochaine Coupe du monde, et diverses compétitions internationales.