L’agence internationale de notation Moody’s a annoncé avoir révisé la perspective de la notation de la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA (CRRH-UEMOA) de « négative » à « stable », et avoir confirmé ses notes Ba2 pour la dette à long terme en monnaie locale et Ba3 pour la dette en devises étrangères. Ce qui fait de la CRRH-UEMOA, l’une des institutions financières de l’Union les mieux notées par l’agence dans un communiqué en date du mercredi 23 octobre 2024.
D’après Moody’s, ces changements sont dus à l’amélioration notable de l’environnement économique au sein de l’UEMOA et au profil de crédit de plus en plus résilient de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), principal actionnaire de la CRRH-UEMOA avec 24 % de participation. La note de cette dernière a été confirmée à Baa1. Ce qui traduit sa solidité financière.
« Nos inquiétudes concernant l’environnement opérationnel dans la région élargie de l’UEMOA, dans laquelle opère la CRRH-UEMOA, se sont apaisées », indique l’agence qui justifie cette situation par la levée en février 2024 des sanctions qui avaient été imposées au Niger, après la prise du pouvoir par des militaires. Ainsi, la CRRH-UEMOA a pu recouvrer ses cotisations auprès des banques nigériennes. En plus de cela, la résilience économique accrue de la Côte d’Ivoire et du Bénin soutenue par une diversification économique croissante pour le premier pays et par des réformes structurelles pour le second ont contribué à améliorer la note de la Caisse régionale.
Quelques défis subsistent néanmoins pour l’institution. Selon Moody’s, son modèle d’activité centré uniquement sur le refinancement hypothécaire limite sa rentabilité et sa capacité à diversifier ses opérations. Dans ce cadre, elle a lancé en mai 2024, en collaboration avec le Fonds de solidarité africain (FSA), une garantie de prêts au logement (GPL) dans le but de faciliter l’accès au financement pour les acteurs du secteur. L’instabilité politique au Burkina Faso, au Mali et au Niger ainsi que leur projet de quitter la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pourraient aggraver les tensions régionales. La CRRH-UEMOA s’est engagée à continuer de travailler pour l’amélioration des notes obtenues pour conforter la qualité de sa signature auprès des investisseurs internationaux comme ceux de l’UEMOA, et offrir à ses banques actionnaires des refinancements aux conditions les plus compétitives en faveur du financement des prêts à l’habitat. Pour rappel, La CRRH-UEMOA, créée en juillet 2010, sous la forme d’un Établissement financier à caractère bancaire. Elle a pour objet le refinancement des prêts à l’habitat consentis par les banques commerciales et les SFD à leurs clients en mobilisant des ressources à long terme sur les marchés financiers ou auprès de partenaires au développement. Véritable « outil de place », elle est détenue principalement par les 58 Banques avec lesquelles elle travaille, la BOAD (Banque Ouest Africaine de Développement), IFC (International Finance Corporation), la BIDC (Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO) et Shelter Afrique.