Climat des affaires : Afterwork sur les facilités de création des entreprises au Bénin

0 68

Sur l’initiative de la Cellule technique d’appui à l’amélioration du climat des affaires du ministère des finances, s’est démarré mardi 12 novembre 2024, en collaboration avec l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEX), le rendez-vous d’échanges de présenter aux entrepreneurs et porteurs de projets les réformes relatives à l’amélioration du climat des affaires au Bénin. L’APIEX, l’ADPME et l’ABE ont animé le premier rendez-vous de l’Afterwork au Novotel de Cotonou sur le thème : ‘’Les facilités de création d’entreprise : ce qu’il faut savoir « . Divers responsables ont assisté aux échanges

A l’occasion du lancement des 10 séries d’afterwork, Ilyass Sina, Coordonnateur de la Cellule Climat des affaires et Représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances a expliqué que 50 000 entreprises en moyenne sont créées au Bénin. Ceci grâce à une batterie de réformes du gouvernement. Au nombre de ces mesures figurent les facilités de création d’entreprise. Pour lui, la rencontre est la première d’une série et fait suite aux observations du secteur privé. « Nous aurons une série de dix rencontres où nous vous présenterons des nouvelles batteries de réformes, des nouvelles avancées réalisées par le gouvernement pour le secteur privé béninois », a-t-il indiqué.

Représentant du ministre  d’Etat, Ministre de l’Economie et des finances M. Ilyass Sina a souligné l’importance de ces réformes qui visent à stimuler la croissance économique et garantir un environnement favorable aux entrepreneurs, qu’ils soient débutants ou confirmés. Il a évoqué l’ambition de créer 10 000 entreprises chaque année, en espérant que plusieurs d’entre elles prospèrent et contribuent au développement national.

Dans la phase des présentations, ce sont les procédures en matière de création d’entreprises ont été « simplifiées » et « digitalisées » de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEX) qui ont été présentées par Eric AKOUTE, Directeur des études de l’APIEX. Dans sa présentation, l’expert a précisé qu’il suffit de se connecter sur www.monentreprise.bj pour les formalités de création. « On a besoin seulement de 6 pièces », pour créer son entreprise. Les coûts, délai de création ont été réduits à la baisse et tous les certificats sont générés par la plateforme.

Les facilités de l’ADPME

Les opportunités offertes par l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ADPME) dans la promotion des créateurs de richesse ont été présentées par Jessica GABA, cheffe service entrepreneuriat et innovation. Pour la communicatrice, « Nous proposons aux Petites et Moyennes Entreprises via notre guichet, un accompagnement. Un accompagnement 360 degré qui se fait grâce à des prestataires qui nous accompagnent, des structures d’appui à l’entreprenariat ». Le guichet unique mis en place permet un soutien global (financier et technique) pour les entrepreneurs. Des subventions et des crédits à taux bonifiés sont octroyés aux jeunes entreprises et celles en croissance » a-t-elle ajouté

Présentant les facilités de l’Agence Béninoise de l’Environnement (ABE), son directeur général, François Corneille KEDOWIDE, Directeur général a exposé les Etudes d’Impact Environnemental et Social nécessaires pour certaines activités, les entreprises qui bénéficient d’accompagnement Des questions suivies de réponses ont enrichi les échanges.

Leave A Reply

Your email address will not be published.