UMOA : La lutte contre le blanchiment de capitaux préoccupe la Commission Bancaire

0 70

(Economia24)-La Commission Bancaire de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) œuvre inlassablement pour l’assainissement du secteur financier dans l’Union. Ce mardi 12 novembre 2024, le Collège de Supervision de la Commission Bancaire de l’UMOA a tenu sa 143e session au siège de la BCEAO à Dakar, au Sénégal, sous la présidence du Gouverneur Jean-Claude Kassi BROU. Ce fut encore l’occasion pour les membres de la commission bancaire d’aborder divers sujets dont celui sur les auditions des dirigeants de plusieurs établissements dans le cadre de procédures disciplinaires. Ainsi, les délibérations ont permis de prendre des décisions visant à assurer le respect des normes réglementaires par les établissements concernés, renforçant ainsi la stabilité du secteur bancaire de l’Union.

Les membres de la Commission bancaire de l’UMOA ont salué le retrait du Sénégal de la « liste grise » du Groupe d’Action Financière (GAFI) en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, tout en espérant que les progrès accomplis par le Burkina Faso et le Mali permettent leur sortie prochaine de ladite liste. Des mesures spécifiques pour renforcer la conformité de la Côte d’Ivoire, récemment ajoutée à cette liste, ont également été évoquées.

Noter que la santé du secteur bancaire et son assainissement, le respect des textes réglementaires ont été au centre des échanges. Pour rappel lors de la 142ème des sanctions lourdes ont été prononcées à l’endroit d’une banque et d’un établissement monétique.  

Leave A Reply

Your email address will not be published.