Climat des affaires au Bénin : Les facilités d’accès à l’eau, électricité et télécommunications présentées au secteur privé
(Economia24)-La Cellule technique d’appui à l’amélioration du climat des affaires du ministère des finances a organisé ce lundi 18 novembre 2024, le troisième afterwork sur les réformes de facilités d’accès l’eau, d’électricité et internet du gouvernement en faveur de l’amélioration du climat des affaires au Bénin. C’était à l’hôtel Novotel de Cotonou en présence de divers opérateurs économiques et responsables financiers. La Cellule technique d’appui à l’amélioration du Climat des affaires du ministère des finances œuvre inlassablement pour le développement économique. C’est dans cette dynamique qu’elle organise une série de rencontre d’échanges sur les réformes d’amélioration du climat dans affaires. A l’occasion de la tenue du 3ème afterwork, Ilyass Sina, Coordonnateur de la Cellule technique d’appui à l’amélioration du Climat des affaires et Représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances a expliqué que l’eau, l’électricité et l’internet sont des ressources essentielles au bon fonctionnement des entreprises. Le rôle du ministère de l’Economie et des Finances, c’est de veiller à ce que les entreprises prospèrent, réalisent de meilleurs chiffres d’affaires et contribuent à la croissance économique du pays » a-t-il précisé. Ce troisième afterwork a permis d’édifier les hommes d’affaires sur thématiques.
Dans la première présentation, Achille Kpomalegni, Chef Service à la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE) a exposé aux participants les réformes dans le secteur d’électricité notamment la dématérialisation de demande de devis et la gratuité de raccordement des PME/PMI. Pour Chef Service à la SBEE, le gouvernement pour améliorer le climat des affaires en 20218 a pris un décret portant création des groupes de travail technique dont celui ‘utilité du service public’ qui regroupe Electricité, Eau et Internet. Monsieur Achille Kpomalegni a fait savoir aussi que « pour faciliter l’accès à l’électricité des PMI/PME, le gouvernement a rendu gratuit le raccordement aux réseaux électriques des PME ou PMI ayant une puissance entre 50 à 250 kVA. La demande se fait en ligne. Ce qui réduit considérablement les délais de raccordement. « Cette mesure de gratuité est une réforme majeure qui favorise l’installation des entreprises créant ainsi de la valeur ajoutée dans le pays », a-t-il ajouté. « Les actions dans le secteur de l’électricité ont aussi favorisé la réduction des coupures d’électricité et la mise en place d’un centre d’appel gratuit (7302) pour la gestion des plaintes…. La SBBE dispose de son règlement de services qui est un document régissant les relations avec les clients » a-t-il conclu.
Les facilités dans le secteur d’eau
Dans la deuxième communication, c’est Stéphane Akpémiakou, Coordonnateur Qualité ISO à la Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB) qui a exposé aux opérateurs économiques, les facilités dans le secteur de l’eau. Pour le communicateur le délai de traitement d’un dossier de raccordement à la SONEB a été aussi réduit. Le délai est de 6 jours ouvrables pour l’établissement du devis et 10 jours ouvrables pour exécuter le raccordement avec extension. Monsieur Stéphane Akpémiakou, Coordonnateur Qualité ISO à la Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB) a mis en avant la qualité de l’eau produite et distribuée. Il s’est également prononcé sur la gestion des interruptions de services d’eau.
Présentation des réformes de la sécurité des infrastructures numériques
La troisième communication a été présentée par Ouanilo Medegan Fagla, directeur général du Centre national d’investigations numériques. L’expert dans sa présentation a exposé aux participants les enjeux de la Stratégie nationale de Sécurité numérique du Bénin (SNSN), dont la vision est un cyberespace sécurisé et attrayant pour une économie numérique. Il a évoqué les axes de la SNSN ; la transformation numérique du Bénin, la Société Béninoise d’Infrastructures Numériques (SBIN) qui a été créée, pour répondre aux attentes des consommateurs en matière de qualité. Face au déficit d’infrastructures numériques, le gouvernement a mis en place des infrastructures de connectivité. La capacité du backbone du réseau national de fibre optique est passée de 80 Gbps à presque 300 Gbps entre 2022 et 2023 selon Kelly Bocar, directeur des réseaux à la Société Béninoise d’Infrastructures Numériques. « Aujourd’hui, la SBIN couvre plus 3000 Km de fibre optique sur l’étendue du territoire. Cette action continue sans cesse pour rendre accessible la connectivité plus proche des localités partout au Bénin », a-t-il déclaré. La SBIN a aussi mis en place avec l’état béninois, un datacenter national destiné à l’hébergement et la sécurisation de l’ensemble des systèmes d’information de l’Etat et à la mise à disposition de capacité d’hébergement pour les acteurs semi-étatiques et ceux du secteur privé.
Selon le directeur général du Centre national d’investigations numériques, le taux de réalisation des actions de la SNSN est de 71 %. « Nous avons de très bons résultats. Le Bénin a gagné plusieurs places dans le classement fait par l’Union internationale des télécommunications sur l’état de préparation des pays face au cyber menace. Nous nous tenons à disposition au niveau de l’ASIN pour venir en appui à vos différentes entreprises dans leur digitalisation et cybersécurité », a confié aux participants Ouanilo Medegan Fagla.
La quatrième et dernière communication de ce 3ème afterwork a été présentée par Luc Boko de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP). Le cadre du régulateur béninois a exposé aux hommes d’affaires les facilités de fourniture des services publics : cas d’Internet au Bénin. Les réformes ont conduit à l’accroissement du nombre de fournisseurs qui sont passés aujourd’hui à 26 ainsi que la baisse des coûts d’acquisition des capacités. Les missions d’audit pour s’assurer de la qualité de service internet et la protection des intérêts des consommateurs et la disposition d’un système de gestion des plaintes des utilisateurs ont été évoquées par l’expert Luc Boko de l’ACERP Bénin. Par ailleurs, les questions suivies de réponses aux réponses ont enrichit les échanges.