La BOAD consacre 25% de ses financements aux projets climatiques

0 50

(Economia24)-Le financement climatique est une priorité pour la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). L’institution financière de développement commune aux pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) consacre 25% de ses financements à des projets climatiques dans l’Union. C’est l’un message diffusé par la BOAD sur la page Facebook. Selon la BOAD, l’accent est mis sur l’adaptation des secteurs clés. Il s’agit de l’agriculture, infrastructures résilientes, écosystèmes et biodiversité. Noter que dans l’exécution des projets la BOAD a signé d’importants accords de partenariat. Pour preuve, la BOAD a bénéficié récemment notamment en octobre 2024,  d’une subvention de 29 milliards FCFA (44,02 M EUR) du Fonds Vert pour le Climat (FVC) pour financer la lutte contre les changements climatiques au Burkina, en Côte d’Ivoire, au Mali et au Niger. Ceci dans le Programme Régional LOCAL Plus, en Afrique de l’Ouest, pour le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Niger, ayant pour objet de faciliter l’accès des collectivités locales et du secteur privé de ces pays aux financements de l’action climatique, à travers un soutien technique, un appui budgétaire et un renforcement des capacités.  Le programme d’un montant total de 52,82 M EUR (35 milliards FCFA) sur une période de mise en œuvre de cinq ans.

A la suite de cette approbation, la Directrice Générale Déléguée Financements & Investissements de la Banque Ouest Africaine de Développement, Mme Ourèye Sakho Eklo, et Monsieur Henry Gonzales, Directeur Exécutif Adjoint du Fonds, ont procédé à la signature de la convention de subvention. Une première dans l’histoire du Fonds, qui entend faire du partenariat avec la BOAD une solution de financement de l’action climatique en Afrique de l’Ouest. Noter qu’après une première accréditation, en avril 2017, le Fonds Vert Climat a ré-accrédité la BOAD en 2023, avec un rehaussement du niveau de la catégorisation environnementale et sociale de ses projets, qui passe ainsi de « B/I 1 » à « A/I 1 ». Selon l’accord, sur le plan fiduciaire, la Banque est, ainsi, autorisée à mobiliser des ressources, allant jusqu’ à 250 M USD par projet. Cette ré-accréditation permet à la BOAD de mobiliser, au profit des Etats membres de l’UEMOA, des dons et des prêts, dont les taux seront compris entre 0 et 1,75%, des garanties et des lignes de refinancement, pour la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques. Noter également que la BOAD a renforcé son partenariat avec d’autres institutions à la COP29.

La BOAD dans le financement de l’économie verte

La Banque Ouest Africaine de Développement est accréditée auprès des trois fonds de financement du climat (FEM, AF, GCF). Depuis 2009, elle siège en tant qu’observateur à la CCNUCC et participe activement aux discussions sur l’élaboration d’un système international de financement du climat. Depuis janvier 2013, elle abrite le premier Centre Régional de Collaboration (CRC) sur le Mécanisme de Développement Propre (MDP), dont l’objectif est d’apporter un soutien direct aux gouvernements, aux ONG et au secteur privé dans l’identification et le développement de projets MDP. Depuis le 15 octobre 2023, la Banque co-préside avec Bancoldex, la Banque Colombienne de développement des affaires et de l’exportation, l’International Development Finance Club (IDFC), qui rassemble 26 banques nationales, régionales et bilatérales de développement du monde entier. C’est la preuve que le financement climatique est une priorité pour  la BOAD dans la croissance durable et inclusive des économies des pays de l’UEMOA. Par Rayane Moussa

Leave A Reply

Your email address will not be published.