BCEAO/COFEB : 26 cadres reçoivent leurs certificats en « Executive Management Stratégique Bancaire 1 » 
Le Centre Ouest Africain de Formation et d’Études Bancaires (COFEB), centre de formation et de recherche de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), et HEC Paris ont organisé la cérémonie de remise des certificats aux 26 participants de l’édition 2024 du « Certificat Executive Management Stratégique Bancaire, niveau-1 » (CEMSTRAT 1).
Cet événement marque une étape clé dans l’accompagnement des cadres bancaires de l’UEMOA vers l’excellence managériale et stratégique.
Les participants, issus de banques et d’établissements financiers de pays de l’UEMOA ainsi que de la République de Guinée, ont suivi avec assiduité ce parcours intensif, animé par une équipe de professeurs et d’experts d’HEC Paris sur une période de 7 mois allant du 15 mai au 15 novembre 2024.
Ce certificat a pour vocation de permettre aux participants de développer des compétences managériales essentielles, de renforcer leur leadership et de cultiver la posture nécessaire pour mobiliser les équipes autour des objectifs stratégiques de l’entreprise.
Les thématiques abordées incluent notamment l’art du leadership, la finance, la gestion du changement, la stratégie digitale, la cybersécurité, la blockchain, l’économie bancaire de demain et l’art oratoire, structurées dans un programme hybride, d’abord en ligne puis en présentiel pour les deux derniers modules, suivis de la soutenance des travaux collectifs.
Ce programme s’adresse aux cadres dirigeants opérationnels et Directeurs de Départements des institutions financières privées et des administrations publiques, renforçant ainsi les capacités des acteurs clés du secteur bancaire et financier. S’inscrivant dans une démarche systémique d’accompagnement de la BCEAO, ce parcours est conçu pour répondre aux enjeux d’un secteur en constante évolution. Depuis 2013, plusieurs centaines de dirigeants ont bénéficié de ces programmes certifiants en management général, en gestion des ressources humaines, en stratégie bancaire et en transformation digitale (PMG, CEMGAB, CEMRH, CEMSTRAT, CEB2D), témoignant de la réussite du partenariat entre le COFEB et HEC Paris.
La cérémonie s’est tenue au Siège de la BCEAO à Dakar à l’issue des soutenances, en présence de Monsieur Mahaman Tahir HAMANI, Directeur Général du COFEB, et de Madame Armelle Dufour, Directrice des Programmes Stratégiques Internationaux d’HEC Paris.
A PROPOS D’HEC Paris
Créée en 1881, HEC Paris est une Business School leader en Europe dont l’ambition est d’avoir un impact positif sur le business et la société grâce à sa triple approche « Think, Teach, Act », pour contribuer à un monde plus inclusif, plus durable et plus prospère.
Avec 160 professeurs chercheurs venus du monde entier qui produisent et enseignent un savoir unique à plus de 4500 étudiants issus de 110 pays, le campus d’HEC Paris s’affirme comme un véritable laboratoire d’innovation et d’échange, ouvert sur la diversité du monde et de ses enjeux.
HEC Paris propose une gamme complète de formations aux décideurs de demain : programme Grande Ecole, Mastères Spécialisés, MSc, Summer School, MBA, Executive MBA, TRIUM Global Executive MBA, Doctorat ainsi qu’une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants, qui pouvant être contextualisés aux enjeux d’une entreprise ou d’une institution.
HEC Paris est classé en 2023 par le Financial Times, numéro 1 mondial en Executive Education, pour la 2ème année consécutive.
A PROPOS DU COFEB
Le Centre Ouest Africain de Formation et d’Etudes Bancaires (COFEB) est le Centre de formation de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Il a été créé le 5 août 1977. Plus récemment, le 4 novembre 2019, le COFEB a connu une transformation institutionnelle qui a élargi sa mission de formation à la recherche scientifique et aux actions de partenariat.
A ce titre, le COFEB réalise des études et conduit des réflexions prospectives et stratégiques sur de nombreux sujets d’intérêt pour la BCEAO, pour les Etats membres de l’UEMOA et pour l’écosystème bancaire et financier. Cette transformation institutionnelle traduit l’ambition des Autorités de la BCEAO d’en faire un outil de formation bancaire de référence sur l’échiquier africain et mondial.
Le COFEB a pour vocation le renforcement des compétences du personnel de la BCEAO, des cadres des Banques Centrales partenaires, des banques, des établissements financiers, des systèmes financiers décentralisés, des émetteurs de monnaie électronique, du monde universitaire et des administrations économiques et financières des Etats membres de l’UEMOA. C’est à ce titre que sont organisés un nombre important de séminaires et d’ateliers, de conférences de haut niveau, de même que des formations diplômantes et des Parcours certifiants.
Source COFEB