(Economia24)-La 18ème édition du Répertoire des Prix de Référence (RPR) est désormais disponible aux acteurs de la commande publique. La version 25.0 du RPR a été officiellement lancée ce lundi 2 décembre 2024, et marque une étape décisive dans la transformation numérique de la gestion publique au Bénin. Plus qu’un simple document, cette 18ème édition est le signe d’une révolution numérique à travers l’introduction de la version 25.0 du RPR, désormais numérisée et enrichie, accessible via la plateforme e-Répertoire. C’est une nouvelle étape avec ce Répertoire des Prix de Référence (RPR) pour garantir la transparence et maîtriser les coûts des dépenses publiques au Bénin. Cette 18ème édition a connu une amélioration majeure par rapport à la version 24.3 de la 17ème édition par la mise en œuvre de la gestion des demandes d’homologation sur la plateforme e-Répertoire avec un accent particulier sur la démarche à suivre pour soumettre un article à l’’homologation du DNCF (confère guide d’utilisation du RPR). En dehors de cette innovation capitale, d’autres améliorations sont disponibles dans la version 25.0 de cette 18ème édition. Il s’agit entre autres de : l’ajout de nouveaux appareils médicaux et des réactifs dans la catégorie classique “PRODUITS DE SANTE HUMAINE’’ ; l’encadrement des coûts de l’entretien et de la maintenance préventifs et curatifs de certains appareils médicaux et d’audio-visuels.
L’intégration des matériels informatiques et accessoires issus des contrats d’accords-cadres signés avec les fabricants ; l’intégration de l’Intelligence Artificielle (IA) dans la recherche des articles sur la plateforme-Répertorie. La parution de la version 25.0 permet aux acteurs de la chaîne des dépenses publiques de disposer de nouveaux articles dans le SYCOREF aux fins de réaliser des prévisions budgétaires plus fiables. Cette 18ème édition compte 8 914 articles répartis en 07 catégories (immobilisations, biens et services) et 18 familles. Il est utile de rappeler que les articles répertoriés sont ceux faisant objet de commandes par les structures de l’Administration.
L’élaboration de cette nouvelle édition a impliqué une commission interministérielle réunissant des experts du ministère de l’Économie et des Finances, de l’INStaD et de l’ASIN. Leur collaboration a assuré la qualité et la pertinence des données. Plusieurs innovations majeures ont été intégrées dans cette version. Il s’agit de : Un encadrement spécifique des prix, avec de nouvelles références pour l’entretien des équipements médicaux et audiovisuels ; Une harmonisation sous accords-cadres pour une meilleure gestion des prix des équipements informatiques. La mise en place de soumissions 100% numériques avec des demandes d’homologation en ligne et des délais de traitement réduits ; Une gestion modernisée des homologations, avec une responsabilisation accrue des acteurs et un suivi simplifié. Pour rappel, le RPR est un outil stratégique pour la traçabilité et l’efficacité des dépenses publiques, reflétant l’engagement du Bénin en faveur d’une administration moderne, performante et transparente. Lire le répertoire en PDF…