Forum des Caisses de Dépôts: La CDC Bénin présente sa stratégie d’appui aux politiques de développement industriel en Mauritanie
Du 4 au 5 décembre 2024 s’est tenue la huitième édition du Forum des Caisses de Dépôts à Nouakchott en Mauritanie. Le Bénin a été représenté dignement par une délégation conduite par la Directrice générale de la Caisse des Dépôts et Consignations(CDC Bénin) Maryse Lokossou. Les travaux cette 8è édition du Forum des caisses de dépôts se sont déroulés autour du thème central : « Le financement des politiques publiques et la gestion des fonds publics sous mandat. » Au cours de cette rencontre régionale le Bénin n’a pas fait piètre figure. Le Bénin qui abrite la merveilleuse zone économique de la sous-région «Glo-Djigbé- GDIZ) a fait école dans les différentes activités de ce rendez-vous. Les assises ont permis à la Directrice générale de la CDC-Bénin madame Maryse Lokossou de présenter une communication sur le sous thème «L’appui aux politiques de développement industriel »,une opportunité saisie par cette dernière pour mettre en lumière le rôle de la CDC Bénin au service des politiques publiques à travers des investissements stratégiques dans divers secteurs tels que les projets agro-industriels de transformation d’anacarde et d’agrumes, les industries manufacturières notamment la transformation du coton et la production de textiles, la logistique portuaire, les infrastructures dans les domaines de l’énergie renouvelable, de l’immobilier et du numérique, la santé (l’industrie pharmaceutique). Lesquelles politiques ont permis entre autres la création de plus de trois mille (3.000) emplois dans le sous-secteur anacarde dont 73% occupés par des femmes ; l’augmentation de la valeur ajoutée par la transformation des matières premières locales (coton, anacarde, orange) en produits finis de qualité destinés aux marchés locaux et internationaux.
Ces initiatives s’inscrivent dans une dynamique de transformation structurelle de l’économie béninoise, visant à renforcer les capacités nationales tout en accroissant la compétitivité internationale du pays. Elle est également revenue sur l’importance d’intégrer les chaînes de valeur et de soutenir l’émergence de champions nationaux via le financement des PME.
A l’issue de cette conférence de haut niveau, le Bénin a été désigné à l’unanimité des pays du Forum pour assurer la présidence du Forum des Caisses de Dépôts à la fin de la présidence Mauritanienne en septembre 2025.