Conseil des Ministres de l’Uemoa : Importantes décisions prises

0 83

(Economia24)-La quatrième session ordinaire du conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) s’est tenue le vendredi 20 décembre 2024 à Bamako au Mali sous la présidence de Adama Coulibaly, le ministre ivoirien des Finances et du Budget et en présence de Jean-Claude Kassi Brou, le gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), et du président de la Commission de l’Uemoa Abdoulaye Diop et bien d’autre responsables des institutions de l’Union.

Au cours de cette dernière rencontre des hauts responsables de l’Union, importants sujets ont été abordés et de grandes décisions ont été prises pour booster l’intégration et le développement des économies de la sous-région. Le Conseil a adopté les décisions, relatives notamment à l’adoption du Rapport relatif à la situation économique et monétaire de l’UEMOA au 30 septembre 2024, ainsi qu’au cadrage macroéconomique pour les années 2024 à 2029 ; le rapport sur les perspectives financières actualisées 2025-2029 de la BOAD devant permettre à la Banque de développement de maintenir ses équilibres financiers tout en poursuivant ses objectifs d’activités et en adaptant ses conditions d’intervention.

Par ailleurs, le Conseil a approuvé plusieurs mesures visant à faciliter la mobilisation de ressources par la BOAD. Ces initiatives devraient accélérer le financement de projets structurants au sein des Etats membres ; la proposition de création par la BOAD d’une Fondation d’entreprise, destinée à soutenir diverses causes d’intérêt général dans l’Union a été également adopté.

Dans le cadre de la convergence économique, le Conseil a approuvé le projet de Règlement portant adoption d’un Guide méthodologique pour l’élaboration et le calcul de l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation. Ce guide constitue un outil stratégique pour garantir une mesure fiable et homogène de l’inflation, renforçant ainsi l’efficacité de la surveillance multilatérale et la convergence économique au sein de l’UEMOA », a fait savoir la note. L’adoption du projet de Règlement relatif aux relations financières extérieures des Etats membres, marquant ainsi une avancée significative dans la modernisation du cadre réglementaire est validée par le Conseil des ministres de l’Union.

Les indicateurs économiques de l’Union

 Le Président du Conseil des ministres de l’Union Adama Coulibaly lors du lancement des travaux  a fait savoir que la réunion  « se tient dans un contexte international marqué par la consolidation de l’activité économique mondiale et la baisse de l’inflation dans la plupart des régions du monde. » Pour lui, « les dernières estimations du PIB trimestriel de l’Union font état d’une accélération de la progression de l’activité économique au troisième trimestre 2024, avec une croissance de 6,0%, en rythme annuel, après une augmentation de 5,3% enregistrée le trimestre précédent. Cette évolution a été portée par la hausse de la valeur ajoutée dans l’ensemble des secteurs. Le taux d’inflation, en glissement annuel, est ressorti à 4,1%, au troisième trimestre 2024, stable par rapport à son niveau du trimestre précédent. »

Les prévisions économiques

Le taux de croissance du PIB de l’Union, en termes réels, ressortirait à 6,0% en 2024, puis à 6,3% en 2025. Cette accélération serait notamment impulsée par la bonne tenue des productions extractives et manufacturières ainsi que des activités commerciales et financières. Le ministre ivoirien des finances Adama COULIBALY dira que « les perspectives économiques de l’Union restent encourageantes, même si elles demeurent tributaires notamment de l’évolution de la conjoncture internationale, de la situation sécuritaire et socio-politique dans l’Union ainsi que des effets du changement climatique. » Noter que les perspectives sont bonnes seront les indicateurs.

Leave A Reply

Your email address will not be published.