La SGDS sensibilise les chefs de quartiers et de villages de Ouidah sur la redevance d’enlèvement des déchets
(Economia24)-La Société de gestion des déchets et de salubrité (SGDS SA) a organisé ce jeudi 26 décembre 2024, une rencontre avec des chefs d’arrondissements et chefs quartiers et chefs de villages de la mairie de Ouidah sur la reformes du paiement de la redevance d’enlèvement des déchets. Le but de la SGDS en organisant la rencontre avec les Chefs de Quartiers et de Villages (CQ-CV) de la ville de Ouidah est d’échanger avec eux du nouveau système de facturation de l’enlèvement des déchets, afin de recueillir leurs préoccupations pour des solutions adaptées aux besoins des populations. Lors de cette rencontre dans la salle de conférence de la commune de Ouidah, qui a réuni chefs quartiers, chefs d’arrondissements et chefs villages ; les élus locaux sont sensibilisés et informés sur le modèle économique et le mode de facturation du ramassage des déchets à partir du 01 janvier 2025. Ils sont également outillés sur les activités relatives à la distribution des factures de redevance d’enlèvement des déchets.
Le modèle économique de la reforme
La SGDS SA a établi un modèle économique qui lui permettra de financer ses activités à travers des services rendus à la population, de pérenniser ses activités de gestion des déchets et de la salubrité et d’assurer la durabilité de la société. Ce modèle économique sera accompagné de deux modes de paiement a expliqué à Ouidah la délégation de la SGDS. Dès janvier donc, les ménages seront appelés à payer la redevance d’enlèvement des déchets qui est une contribution selon des critères bien définis. Deux modes de paiement sont retenus pour collecter cette contribution. Les ménages peuvent payer à travers la plateforme de paiement des services publics https://service-public.bj/ ou par les services de paiement mobile en utilisant le code 611#. Les élus locaux ont été sensibilisés sur la facture annuelle unique qui sera adressée aux propriétaires de maison avec la possibilité de payer mensuellement et l’autre mode de facturation est destiné aux industriels et autres gros producteurs. A ce niveau la facture est destinée aux industriels et autres gros producteurs qui souhaitent avoir service personnalisé sur la base d’un contrat B to B. Le paiement se fera en fonction du volume de déchets produits. Trois critères sont retenus pour fixer les tarifs. Il s’agit du type de service fourni qui comprend la precollecte et la collecte directe. Le deuxième critère concerne le niveau d’urbanisation de la zone. Au niveau de ce critère, on note la precollecte qui est le bas niveau et la collecte directe qui prend en compte le niveau moyen, élevé et très élevé et en fin le troisième critère est relatif au type de foncier bâti. A ce niveau il y a deux composantes : la première, est relative à un seul logement ou unité d’exploitation et la deuxième concerne plusieurs logements ou unité d’exploitation. Pour ce qui concerne la commune de Ouidah, les populations sont appelées à payer 3000 FCFA ou 5000 FCFA le mois selon les critères.
Lors de la sensibilisation Fabrice DJOSSOU, assistant du Directeur général de la SGDS a fait savoir que toutes les dispositions nécessaires sont prises pour la mise en œuvre de cette mesure. « La SGDS a recruté avec l’aide des mairies des agents qui passeront de maison en maison pour la distribution des factures, les factures de la SGDS SA sont déjà éditées, et seront payés en ligne grâce à une plateforme numérique à retrouver sur le *611#. Aucune opération ne se fera manuellement» a précisé l’assistant du Directeur général de la SGDS SA. Il aura également des agents de renseignements dans les mairies pour bien expliquer le fonctionnement de cette mesure aux populations a-t-il ajouté.
Présent à la séance de sensibilisation le chef du 3ème Arrondissement de Ouidah Fructueux PRUDENCIO a salué la réforme de la SGDS qui implique les populations à l’assainissement des villes. Il faut préciser que la SGDS entend poursuivre dans les prochains jours cette séance d’information dans les autres villes du Grand Nokoué à savoir : la capitale économique du Bénin, Cotonou, la capitale administrative, Porto-Novo et deux communes résidentielles : Abomey-Calavi et Sèmè-Podji. Par J.A.