Blanchiment de capitaux : Une banque installée au Bénin sanctionnée d’une amende de 300 millions de FCFA

0 146

La Commission Bancaire de l’UMOA mène des combats de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Lors de la 143ᵉ session, tenue le 12 novembre 2024, la Commission Bancaire de l’UMOA a infligé une lourde sanction à l’encontre d’une banque implantée au Bénin, au Burkina et au Sénégal. Lire la publication des sanctions publiées sur le site de la BCEAO.

Sanctions disciplinaires et pécuniaires prononcées par le Collège de Supervision de la Commission Bancaire de l’UMOA, lors de sa 143 session, tenue le 12 novembre 2024

Publication n° 1

Sanctions disciplinaire et pécuniaire à l’encontre d’une banque implantée au Bénin

“Lors de sa session tenue le 12 novembre 2024, la Commission Bancaire de l’UMOA, après avoir entendu les dirigeants concernés, a prononcé un blâme à l’encontre d’une banque installée au Bénin. Cette sanction disciplinaire est motivée par des insuffisances relevées dans la gestion de la banque et des infractions aux textes légaux et réglementaires applicables aux établissements de crédit. En particulier, des faiblesses ont été identifiées aux plans prudentiel, de la gouvernance, de la gestion des risques ainsi que du dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

En sus de la sanction disciplinaire susvisée, la banque a écopé d’une sanction pécuniaire d’un montant de trois cents millions (300 000 000) de FCFA, au regard des infractions susmentionnées relevant des deuxième et troisième catégories, conformément aux dispositions de l’Instruction n° 006-05-2018 du 16 mai 2018 fixant les modalités d’application des sanctions pécuniaires prononcées par la Commission Bancaire de l’UMOA à l’encontre des établissements de crédit de l’UMOA.

La présente publication est faite pour une durée indéterminée”.

Publication n° 2

Sanctions disciplinaire et pécuniaire à l’encontre d’une banque installée au Burkina

“Lors de sa session tenue le 12 novembre 2024, la Commission Bancaire de l’UMOA, après avoir entendu les dirigeants concernés, a prononcé un blâme à l’encontre d’une banque implantée au Burkina. Cette sanction disciplinaire est motivée par des manquements relevés dans la gestion de la banque et des infractions aux textes légaux et réglementaires applicables aux établissements de crédit. En particulier, des faiblesses ont été identifiées aux plans prudentiel, de la gouvernance, de la gestion des risques ainsi que du dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

En sus de la sanction disciplinaire susvisée, la banque a écopé d’une sanction pécuniaire d’un montant de cent cinquante-et-un millions (151 000 000) de FCFA, au regard des infractions susmentionnées relevant des deuxième et troisième catégories, conformément aux dispositions de l’Instruction n° 006-05-2018 du 16 mai 2018 fixant les modalités d’application des sanctions pécuniaires prononcées par la Commission Bancaire de l’UMOA à l’encontre des établissements de crédit de l’UMOA.

La présente publication est faite pour une durée indéterminée”.

Publication n° 3

Sanction disciplinaire à l’encontre d’un établissement de monnaie électronique établi au Sénégal

“Lors de sa session tenue le 12 novembre 2024, la Commission Bancaire de l’UMOA, après avoir entendu les dirigeants concernés, a prononcé un avertissement à l’encontre d’un établissement de monnaie électronique installé au Sénégal. Cette sanction disciplinaire est motivée par les insuffisances relevées dans la gestion de l’entité et des infractions aux textes légaux et réglementaires applicables aux établissements de monnaie électronique. En particulier, des faiblesses ont été identifiées aux plans prudentiel, de la gouvernance, de l’émission et la distribution de la monnaie électronique ainsi que du dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme de cet établissement.

En sus de la sanction disciplinaire susvisée, l’établissement a écopé d’une sanction pécuniaire d’un montant de trente-huit millions (38 000 000) de FCFA, au regard des infractions susmentionnées relevant de la troisième catégorie, conformément aux dispositions de l’Instruction n° 002-03-2019 du 25 mars 2019 fixant les modalités d’application des sanctions pécuniaires prononcées par la Commission Bancaire de l’UMOA à l’encontre des établissements de monnaie électronique de l’UMOA.

La présente publication est faite pour une durée indéterminée”.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Kviečiame pasinerti į įdomų pasaulį, kuris pilnas kasdienių patarimų, virtuvės triukų ir naudingų straipsnių apie daržą. Sužinokite, kaip lengvai ir greitai pasiruošti skaniu patiekalu, arba pasidalinkite savo patirtimi kaip geriausiai prižiūrėti savo daržą. Su mūsų patarimais jūsų gyvenimas taps dar įdomesnis! Kaip daug miltelių reikia vienam skalbimui: 99 % namų 14 ilgai galiojančių sveikų Kaip patogu užšaldyti dantų pastą: ekspertų rekomendacijos Santuokos griovėjai: trys toksiški draugai, kurie veda į Papildyk vienu ingredientu: tyrės Ar gydymas nurodo, kad vynuoges galima valgyti per dietą? 30 sekundžių praneš Klaida, kurią daro daugelis žmonių: praliejant pirmąją Orchidėjų genėjimo technikos: sveiko augalo priežiūra Ar karštas vanduo su Skanių keptų bulvių ir miltų žiedai: nepaprastai skanus patiekalas Kaip išgyventi "atsiskyrimą" po santuokos nutraukimo: įžymaus psichologo patarimai Žiema: kodėl svarbu turėti kuo Virtuvės šefo paslaptis: kaip išlaikyti česnakus šviežius šešis mėnesius Sultinga ir minkšta vištiena per mažiau Įdomios gyvenimo gudrybės, virtuvės patarimai ir naudingos straipsniai apie daržą" - tai svetainė, kurioje rasite gausybę naudingos informacijos. Mes dalinamės su jumis visais svarbiais patarimais, kurie padės jums pagerinti savo gyvenimo kokybę ir sužinoti daugiau apie sveiką gyvenseną. Be to, čia rasite skanių receptų, kurie praturtins jūsų virtuvę, ir patarimų, kaip sėkmingai auginti savo daržą. Užsukite į mūsų svetainę ir atraskite naujus būdus, kaip palengvinti savo gyvenimą!