BusinessEconomyGestion

Activités bancaires : Ecobank Bénin enregistre une forte progression de ses résultats en 2024

(Economia24)- Ecobank Bénin, une filiale du groupe bancaire panafricain Ecobank Transnational Incorporated (ETI), a enregistré un bénéfice net de 15,92 milliards de FCFA pour l’année 2024, marquant une hausse significative de 17,49 % par rapport à l’exercice 2023. Toutes les performances historiques de la banque ont été présentées aux actionnaires lors de la réunion du conseil d’administration de la banque, le jeudi 27 mars 2025 à Cotonou. La filiale béninoise du groupe bancaire panafricain Ecobank Transnational Incorporated a clôturé l’année 2024 avec des résultats solides, portés par une hausse du produit net bancaire (PNB) de l’institution qui a augmenté de 13 %, en passant de 37,71 milliards de francs CFA en 2023 à 41,51 milliards de francs CFA en 2024. Le résultat avant impôt, quant à lui, s’établit à 19,31 milliards de francs CFA, contre 15,88 milliards de francs CFA en 2023, soit une progression de 22 %.

Selon les résultats, une hausse de 11 % des ressources collectées auprès de la clientèle a été noté passant de 541,09 milliards de FCFA en 2023 à 599,68 milliards de FCFA au 31 décembre 2024.

Au cours de l’année 2024, d’importantes actions ont été menées tant pour la clientèle avec un accès plus facile aux produits de la banque que le pour personnel.

Noter que c’est dans contexte un contexte économique difficile marqué par une concurrence accrue que Ecobank Bénin a enregistré des performances financières au cours de l’exercice 2024.

Si l’année 2024 a été rose, celle de 2025 s’annonce plus meilleure. Ecobank Bénin entend renforcer sa position sur le marché béninois. Dans cette dynamique, le président du Conseil d’administration de la Banque, Evariste Bonou confie : « Notre banque aborde 2025 avec une ambition renouvelée s’appuyant sur des fondamentaux solides. Le contexte économique en constante évolution l’amène à consolider ses acquis tout en renforçant sa compétitivité ». L’accélération de la vente de produits existants à travers l’élargissement de la base clientèle ; la diversification des sources de revenus et le respect des normes internes et les dispositions réglementaires, sans oublier la qualité de services qui sera aussi améliorée à travers une formation continue du personnel, etc… a cité par Evariste Bonou lors de l’Assemblée Générale Ordinaire.

Noter que toutes les résolutions ont été adoptées par les actionnaires de Ecobank Bénin à l’issue de l’Assemblée Générale Ordinaire. Par Rayane Moussa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page