BusinessGestionTelecomTransports

Echanges commerciaux : Le poumon de l’économie béninoise célèbre ses 60 ans

(Economia24)-Crée en mars 1965, le Port autonome de Cotonou (Pac) célèbre son soixantième anniversaire du 21 au 29 mars 2025. Diverses activités sont annoncées pour la célébration. Une conférence de presse organisée conjointement par la Direction générale du Port autonome de Cotonou et le Ministère du cadre de vie, des transports, en charge du développement le mardi 25 février 2025, a permis de dévoiler le programme. A cette occasion,  Kévin Potier, Directeur commercial et marketing,  a fait savoir qu’il sera organisé à travers des photographies d’archives, des témoignages vidéo et des objets emblématiques, une Foire portuaire, une plateforme B2B rassemblant plus de 60 exposants. Les Pac’Vibes, c’est trois concerts d’anthologie à Cotonou, Bohicon et Parakou. Les PAC’Days sont des panels de discussions interactifs où seront explorés les enjeux clés du secteur portuaire. Il y aura également les Pac’Tours, des Journées portes ouvertes pour faire découvrir les infrastructures du Port, son bassin et ses fresques murales. Les Actions RSE vont permettre au Port de démontrer son statut d’entreprise citoyenne. La Coupe des 60 ans est une compétition sportive de football afin de renforcer les liens entre acteurs portuaires et les entreprises partenaires. Des soirées de gala sont aussi prévues.

Le PAC, acteur essentiel du développement économique national et sous régional

« Le Port, depuis mars 1965, a su s’imposer comme un secteur essentiel du développement économique national et sous régional » a fait savoir Hakilatou Idrissou Séibou, Directrice des affaires juridiques et du contentieux.  « Au fil des décennies, le Port de Cotonou a su évoluer, s’adapter, se réinventer. Son infrastructure s’est modernisée, sa capacité d’accueil s’est renforcée et ses services se sont diversifiés, en réponse aux transformations du commerce international. Ainsi donc, nous avons grandi avec notre époque, épousant les mutations du secteur et affirmant notre position comme un ordre logistique international et international », a-t-elle souligné.

Bart Jozef Johan Van Eenoo, le Directeur général du PAC, a remercié les responsables du Port pour la célébration de ses 60 ans en compagnie de ses partenaires et du peuple béninois.

Présent à cet effet, le Ministre du Cadre de vie et des transports en charge du développement durable, José Didier Tonato a indiqué : « Aujourd’hui, plus qu’hier, peut-être moins que demain, le port sera vraiment le poumon et est déjà le poumon, que dit-je, le cœur battant du développement économique du Bénin ». L’autorité ministérielle a évoqué quelques chantiers en cours tels que les 16 mètres de tyranne, le Terminal 5, le Centre des affaires maritimes, le Port de pêche le plus moderne de la sous-région qui traduisent ce que le gouvernement du Bénin veut faire du Port. Pour rappel, désigné comme poumon de l’économie du Bénin pour sa fonction de moteur de développement de l’économie nationale, le Port de Cotonou bénéficie d’une position géostratégique optimale qui lui permet de jouer un rôle important dans l’économie sous régionale notamment dans les pays de l’hinterland et le Nigéria, pour lesquels il constitue un débouché naturel. Dans son évolution et pour booster sa rentabilité afin d’assurer sa mutation technologique et infrastructurelle, le Port Autonome de Cotonou, obtient un partenariat en 2018, avec le Port of Antwerp Bruges International (POABI – Ex PAI), filiale du Port anversois de Belgique. Cette nouvelle collaboration sera axée sur la modernisation, le repositionnement et le transfert de compétences.

D’ici 2026, grâce à la mise en œuvre de ses douze (12) grands travaux, le Port de Cotonou sera doté de nouvelles infrastructures et d’équipements de pointe grâce à la mise en œuvre d’un ambitieux plan directeur financé à hauteur de plus de quatre cent cinquante (450) milliards de francs CFA.  Le Port Autonome de Cotonou ambitionne ainsi de faire du Port de Cotonou une plateforme logistique moderne, sécurisée et offrant des services de qualité. Il constitue, le pole des pays de l’hinterland. Par Adaman Agossou

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page