Mobilisation de plus 100 milliards de l’Offre Publique de Vente des actions : La BIIC du Bénin à l’entrée de la BRVM à Abidjan

(Economia24)-L’Offre Publique de Vente d’une partie des actions de la Banque Internationale pour l’industrie et le Commerce (BIIC), lancée par l’Etat du Bénin et arrangée par EDC Investment Corporation (EIC), SGI Chef de File, a été clôturée avec succès ce vendredi 28 février 2025. L’Offre Publique de Vente a reçu un accueil très favorable auprès des investisseurs locaux, régionaux et internationaux. Cela a permis au Bénin d’avoir un taux de (33%) des souscrits auprès des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) de la zone de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) soit un montant de plus de FCFA 100 milliards mobilisés pour l’Etat en ce début d’année 2025. C’est un nouveau succès du Bénin sur le marché financier régional. Cela témoigne de la confiance renouvelée des investisseurs dans les réformes entreprises par l’Etat du Bénin.

L’Etat du Bénin a ainsi offert à tous, l’opportunité de devenir actionnaire de la BIIC et de bénéficier des retombées positives de cette banque, acteur majeur du secteur bancaire au Bénin. Par ailleurs, cette deuxième Offre Publique de l’État du Bénin en moins de trois mois réaffirme son engagement à dynamiser le Marché Financier Régional, à promouvoir l’actionnariat populaire et impliquer davantage le secteur privé dans l’actionnariat de sociétés étatiques.
Rappelons que dans les prochaines semaines, les actions de la BIIC seront inscrites au Dépositaire Central Banque de Règlement (DC/BR) et cotées à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), garantissant ainsi la transparence pour les investisseurs. Par ailleurs, cette performance de la BIIC intervient après celle de la Loterie nationale du Bénin au début de cette année. Le nombre des sociétés qui seront cotées à la BRVM à Abidjan passera à trois pour le compte du Bénin.