FinancesGestion

Bénin : Le DG de l’ANSSFD et le réseau des maires pour l’assainissement du secteur de la Microfinance font le bilan et les perspectives

(Economia24)-Le Directeur général de l’Agence Nationale de Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés (ANSSFD), Philippe Dahoui a été reçu en audience ce lundi 14 avril 2025, par le Maire de Ouidah, Christian Houétchénou, également président du réseau des maires pour l’assainissement du secteur de la microfinance. Occasion pour les deux acteurs de faire le point des actions menées et de poser les bases d’une nouvelle feuille de route pour l’assainissement du secteur pour une microfinance plus sûre et inclusive au Bénin. Dans un contexte où la prolifération des structures illégales de placement d’argent compromet les efforts d’inclusion financière au Bénin, la régulation du secteur de la microfinance reste, une priorité. C’est dans cette logique que, le lundi 14 avril 2025, une rencontre d’échanges s’est tenue entre Philippe Dahoui, Directeur général de l’Agence Nationale de Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés (ANSSFD), et Christian Houétchénou, Maire de Ouidah et président du réseau des maires pour l’assainissement du secteur de la microfinance. L’objectif de cette audience déroulée au cabinet de l’élu communal n’est autre que de dresser un état des lieux des actions menées depuis la mise en place du réseau en 2024, d’analyser les résultats des journées communales d’assainissement organisées dans 12 communes, et de dégager les priorités pour l’année 2025. “Ces journées ont eu un impact très fort”, a souligné le DG Philippe Dahoui, qui a insisté sur la nécessité de tirer les enseignements des expériences passées pour construire une stratégie plus efficace. “En 2025, nous avons décidé de perpétuer cette initiative. Mais pour ce faire, il faudra que le directeur général de l’ANSSFD discute avec le président du réseau des maires pour faire un benchmark de ce qu’il a fait jusque-là, tirer leçon de ce qui a marché et de ce qui n’a pas marché, afin de définir les perspectives de succès”, a-t-il expliqué à la sortie de l’audience.

Avec une nouvelle loi uniforme en cours de vote à l’Assemblée nationale et devant entrer en vigueur dans huit mois, le contexte réglementaire du secteur s’apprête à évoluer. C’est pourquoi, au-delà d’une simple visite de courtoisie, cette rencontre vise aussi à préparer la première session officielle du réseau des maires. Un rendez-vous qui permettra de définir une feuille de route et d’intensifier les actions de terrain, notamment à travers des efforts de sensibilisation et de formation des populations aux risques liés aux structures illégales de microfinance. “Il s’agit de vraiment voire comment faire le coaching des citoyens pour anticiper les risques qui pourraient annuler tout l’effort fait par le gouvernement”, a précisé le DG de l’ANSSFD. Heureux de ces échanges constructifs, le maire Christian Houétchénou, au terme de la rencontre, n’a pas manqué de saluer une approche “qui permet de mieux cerner les attentes et les blocages rencontrés sur le terrain.” Il est à noter que cette démarche de l’ANSSFD s’inscrit dans la dynamique de sécurisation du paysage financier national, afin de renforcer l’efficacité des microcrédits et de protéger les populations des dérives observées ces dernières années dans le secteur informel. Par S.T.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page