CEMAC : La BEAC met en circulation de nouvelles séries de pièces de monnaie « Type 2024 »

(Economia24)-La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a mis en circulation de sa nouvelle série de pièces de monnaie « Type 2024 », déployée simultanément dans les six pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). L’annonce a été faite ce mercredi 2 avril 2025 par l’institution d’émission de monnaies.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la modernisation des moyens de paiement en espèces, amorcée le 15 décembre 2022 avec l’introduction de la nouvelle gamme de billets « Type 2020 ».
La gamme « Type 2024 » comprend neuf (9) dénominations : 1 FCFA, 2 FCFA, 5 FCFA, 10 FCFA, 25 FCFA, 50 FCFA, 100 FCFA, 200 FCFA et 500 FCFA. En effet, l’une des principales innovations est l’introduction d’une pièce de 200 francs CFA, conçue pour répondre aux besoins croissants des consommateurs et faciliter les transactions en espèces. Cette nouvelle gamme allie sécurité renforcée, durabilité environnementale et design distinctif.
Noter que les pièces sont fabriquées à partir de métaux résistants et respectueux de l’environnement, et arborent des gravures spécifiques illustrant l’intégration sous régionale ainsi que l’émergence des États de la CEMAC. Une attention particulière est portée aux thèmes de l’éducation, de la place de la femme dans la société, de l’agriculture moderne et de la protection de la faune et de la flore.
Par ailleurs, le gouverneur de la BEAC, Yvon Sana Bangui, a annoncé qu’un total de 3 milliards de francs CFA sera injecté dans l’économie d’ici 2030 grâce à cette nouvelle gamme. Chaque année, 500 millions de pièces seront progressivement mises en circulation dans les pays de la sous-région.
La BEAC précise que les pièces de la gamme « Type 2024 » circuleront conjointement avec celles des anciennes séries encore en usage. Elle invite les populations des six pays de la CEMAC à savoir le Cameroun, le Tchad, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et la République centrafricaine à adopter ces nouvelles pièces et à en faire un usage approprié afin de fluidifier les transactions fiduciaires. Par ailleurs, cette nouvelle série de pièces est de faciliter prioritairement les transactions commerciales, de renforcer la sécurité des alliages utilisés et de garantir la résistance des jetons, tout en maintenant un niveau de circulation monétaire satisfaisant. La Banque centrale a indiqué que les pièces de la gamme « Type 2024 » circuleront en parallèle avec celles des anciennes gammes. Par Adaman AGOSSOU
