CEDEAO : Le Président sierra-léonais, Julius Maada Bio prend la présidence
- juin 22, 2025
- 0
Par Peter OBI
Par Peter OBI
Le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, a été désigné ce dimanche 22 juin 2025 président de la Communauté Économique d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), au cours d’un sommet ordinaire des chefs d’États qui s’est tenu à Abuja, au Nigeria. Il prend la présidence tournante de l’institution sous-régionale et succède à Bola Ahmed Tinubu, le président du Nigéria.
En effet, le choix du Président Bio par ses pairs marque un moment important pour la CEDEAO, qui continue de jouer un rôle crucial dans la promotion de la paix, de la sécurité et de l’intégration économique en Afrique de l’Ouest. En acceptant cette responsabilité, le Président Bio sera chargé de guider les initiatives de l’organisation pour les défis régionaux, qu’il s’agisse de la stabilité politique, du développement économique ou des questions humanitaires.
Cette présidence tournante offre à la Sierra Leone une opportunité de renforcer son influence sur la scène régionale et de contribuer activement aux efforts collectifs visant à bâtir une Afrique de l’Ouest plus prospère et plus stable. Les attentes sont grandes quant à la direction que prendra la CEDEAO sous la houlette du Président Julius Maada Bio. C’est dans un contexte marqué des la multiplication de l’insécurité et de l’organisation des élections qu’il prend les commandes de la CEDEAO.