Gestion Health

CRRH-UEMOA : Plus de 2 500 logements refinancés en 2024

  • juin 22, 2025
  • 0

Par Clément ATCHADE

CRRH-UEMOA : Plus de 2 500 logements refinancés en 2024

(Economia24)-Investie d’une mission de promouvoir l’accès au logement abordable pour les populations en Afrique de l’Ouest, la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (CRRH-UEMOA) a accordé un important appui financier aux agents économiques en 2024. Selon le rapport annuel 2024 de la CRRH-UEMOA, l’institution financière régionale spécialisée, créée en 2010 pour répondre à un défi majeur de faciliter l’accès au logement a poursuivi et accéléré sa mission de refinancement des prêts hypothécaires octroyés par les établissements de crédit de l’UEMOA. En 2024, un volume total de 55 milliards FCFA de refinancements, soit plus du double des niveaux annuels historiques de refinancements a été accordé. Les refinancements de 2024 étaient destinés à dix banques réparties dans six pays (Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Sénégal, Burkina Faso et Mali), ce qui représente une opportunité de création de plus de 2 500 logements selon le rapport annuel.

Noter que dans sa promotion de l’inclusion financière, la CRRH-UEMOA a adopté une approche commerciale proactive en sollicitant aussi bien des banques actionnaires jusque-là inactives que des banques non-actionnaires.  Le plan stratégique a porté ses fruits. Ainsi, cinq banques actionnaires ont bénéficié pour la première fois d’un refinancement pour un montant cumulé de 29 milliards FCFA, tandis que trois banques non-actionnaires ont été refinancées pour un total de 17 milliards FCFA.

L’année 2024 a été celle de grandes réalisations de la CRRH-UEMOA. Les décaissements effectués en 2024, ressortent à un montant de 54 milliards FCFA.

La CRRH-UEMOA a fortement contribué au développement du marché du prêt à l’habitat avec une trajectoire de développement rapide. L’exercice 2024 a  également marqué par l’octroi par trois Systèmes financiers décentralisés (SFD) basés en Côte d’Ivoire et au Togo, de 124 nouveaux prêts hypothécaires, pour un montant cumulé de 1 858 millions FCFA, témoignant du dynamisme encore présent dans ce segment du financement du logement, orienté vers les ménages à revenus modestes et/ou issus du secteur informel.

Pour rappel, c’est sous la houlette de Yedau OGOUNDELE, Directrice générale de la CRRH-UEMOA (PHOTO) que les prouesses ont été réalisées en 2024 et l’année 2025 s’annonce plus meilleure.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *