Tech Telecom

CAF 2025 : La résilience numérique au cœur des débats à Cotonou

  • juin 24, 2025
  • 0

Par Julien AGBEZOUNHLON

CAF 2025 : La résilience numérique au cœur des débats à Cotonou

(Economia24)-Les travaux de la 5ᵉ édition du Cyber Africa Forum ont démarré ce mardi 24 juin 2025 à Cotonou, capitale économique du Bénin. C’est la ministre du Numérique et de la Digitalisation, Madame Aurélie Adam Soulé Zoumarou, qui a procédé à l’ouverture officielle de l’événement, en présence de nombreuses personnalités de haut niveau. Les 24 et 25 juin, plus de 1 000 participants, parmi lesquels des ministres, chefs d’entreprise, experts internationaux, start-ups et représentants d’organisations régionales, prennent part à ce rendez-vous majeur placé sous le thème : « Résilience des écosystèmes numériques : de la nécessité de changer de paradigme ». Cette édition se tient dans un contexte marqué par une recrudescence des menaces cyber et une volonté croissante des pays africains de renforcer leur souveraineté numérique.

Des activités riches et diversifiées au programme

Pendant ces deux journées, le forum sera rythmé par des panels de haut niveau, des discussions thématiques et la présentation de solutions technologiques innovantes. La première journée est marquée par les interventions de Smart Africa, VISA, ainsi que par la publication très attendue d’un rapport stratégique de l’ASIN sur les vulnérabilités numériques.Des événements parallèles, animés par Kaspersky et le Centre National d’Investigations Numériques (CNIN) du Bénin, viendront enrichir les échanges, notamment autour de la protection des infrastructures critiques.  On note également une table ronde sur les défis éducatifs liés au numérique, une discussion sur le rôle de l’intelligence artificielle dans les économies africaines, une session interministérielle sur la cybersécurité. Le 25 juin sera consacré aux réflexions autour de : l’investissement numérique, la coopération régionale, le rôle stratégique des DSI africains dans le cadre du CAF CISO, le modèle des Smart Cities.

Une attention particulière sera accordée au soutien à l’innovation locale à travers les pitchs de jeunes start-ups africaines (Cyber Incub), et une session spéciale Cyber Africa Women, dédiée à l’innovation au féminin.

Façonner l’avenir numérique du continent

Le Cyber Africa Forum 2025 ambitionne de dépasser le cadre d’un simple espace de dialogue pour devenir un catalyseur d’actions concrètes en faveur de la résilience numérique, de l’innovation inclusive et de la transformation digitale du continent. Selon Franck Kié, commissaire général du forum  cette rencontre intervient à une période où le continent africain est face aux défis de la révolution numérique. Il l’en croire l’Afrique doit saisir cette opportunité pour amorcer un développement durable « Dans un contexte où les technologies sont utilisées de manière inégale, l’université et la recherche deviennent des leviers majeurs pour s’imposer sur la scène numérique. Il est estimé que le numérique pourrait générer jusqu’à 180 milliards de dollars pour l’Afrique d’ici 2025, soit environ 5 % de son PIB, avec une population subsaharienne composée à 70 % de jeunes d’ici 2030. »

Le Bénin engagé pour un cyberespace sûr et ouvert Avant de déclarer les travaux ouverts, la ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou est revenue sur les réformes majeures engagées au Bénin en matière de digitalisation. Elle a appelé à l’unité autour d’une politique nationale de cybersécurité.«Le Bénin est aujourd’hui pleinement engagé aux côtés des acteurs régionaux et internationaux, tels que AfricaCERT, FIRST, et dans la mise en œuvre des conventions pertinentes. Nous avons aujourd’hui trois priorités stratégiques telles que le renforcement de la gouvernance de la cybersécurité et son ouverture à l’international, la promotion des services de confiance numériques, tant dans l’administration que dans le secteur privé,et le développement de compétences professionnelles solides pour faire émerger une génération d’experts béninois.» a souligné le ministre avant de déclarer ouverts les travaux.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *