(Economia24)-Tous les abonnés aux services de communications électroniques devront systématiquement et obligatoirement être identifiés désormais au Togo. C’est la décision prise par un décret en conseil des ministres du jeudi 26 décembre 2024 au Togo. Selon le conseil des ministres, la décision s’inscrit dans le cadre juridique des communications électroniques, qui prévoit également plusieurs mesures destinées à renforcer les contrôles, dans un contexte d’intensification de méfaits (vols, fraudes et arnaques, usurpation d’identité, harcèlement, cyberattaques, etc.
L’analyse de la décision, montre que la vente anarchique des cartes SIM est désormais prohibée, tout comme celle des cartes pré-activées et pré-identifiées. En outre, le nombre de cartes SIM à détenir par chaque abonné auprès d’un opérateur est dorénavant limité. Ainsi, les opérateurs de communications électroniques sont désormais obligés de tenir une base de données, et d’établir des rapports trimestriels sur l’identification de leurs abonnés.
Noter que le Togo compte le secteur des télécommunications compte 7,3 millions d’abonnés mobiles à fin mars 2024, soit une hausse de 9% par rapport à la même période en 2023. C’est ce que révèlent les données publiées par l’ARCEP, à l’issue de sa dernière enquête de satisfaction client.