Zone Uemoa : De grandes perspectives attendues à la BRVM à l’horizon 2025-2030

0 15

(Economia24)-Le Directeur général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), Dr Edoh Kossi AMENOUNVE a présenté le bilan des activités de 2024 et les perspectives pour les cinq prochaines années, le jeudi 16 janvier dernier à Abidjan. Selon les grandes lignes des perspectives de 2025-2030 que le directeur général de la BRVM a exposées aux participants, il y aura d’important records de performances dans les prochaines années. La BRVM à l’horizon 2025-2030, envisage d’être une bourse verte, digitale, disruptée et complète. Cette dynamique englobe divers défis. Il s’agit de : La Durabilité : Intégrer les enjeux de durabilité et de changement climatique ; l’Evolution démographique et les besoins immobiliers : 250 000 logements supplémentaires sont nécessaires chaque année pour faire face à l’impact combiné de l’urbanisation rapide et de la croissance démographique au sein de l’UEMOA ; la mise en place de produits adaptés à la jeunesse: ETFs, etc. ; l’optimisation des rendements et la couverture: Marché des produits dérivés, etc. ; le financement de l’industries extractives : Mine, énergie agriculture ; et, Le financement de l’agriculture: BMPA CI. Il est également envisagé de déployer d’importants facteurs de croissance, notamment : une Politique budgétaire vertueuse ; accélérer le développement des champions nationaux ; les fonds de Private Equity ; l’Epargne locale et la diaspora ; l’Intelligence Artificielle et les nouvelles technologies ; la Sécurité, et la cyberdéfense ; la prévention des fraudes ; et enfin, l’Intégration de la durabilité dans les stratégies des entreprises.

Importants progrès de l’année 2024

C’est dans un contexte mondial marqué par les chocs externes avec la hausse de l’inflation que les progrès ont été réalisés en 2024 à la BRVM. Le directeur régional de la bourse régionale, Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, a expliqué que la BRVM a enregistré une hausse de ses principaux indicateurs en 2024. Selon le bilan,  l’indice BRVM Composite a enregistré une progression significative de 28,89 %, à l’instar de quasiment toutes les autres bourses dans le monde. L’indice MSCI World a progressé de 17 % et l’indice MSCI des marchés émergents a gagné 5,06 %.  L’indice BRVM Composite a ainsi réalisé une performance à saluer et elle représente, par ailleurs, la 7ème performance des Bourses africaines.  Au titre de la capitalisation, la BRVM a terminé l’année 2024 avec une capitalisation record du marché des actions qui est passée de 7 966,96 milliards (fin 2023) à 10 078,68 milliards de Francs CFA, soit une progression de 26,51% et un gain de 2 111,72 milliards en un an, avec 47 sociétés cotées.

Selon le bilan des actions, menées sous le leadership de Dr Edoh Kossi AMENOUNVE, la capitalisation du marché obligataire a, quant à elle, progressé de 2,23 % se situant à 10 532,37 milliards de Francs CFA comparés à 10 302,28 milliards en fin d’année dernière avec 155 lignes obligataires cotées, ce qui témoigne d’une amélioration de la contribution de notre Bourse au financement à long terme de nos économies.

Noter que cette évolution positive de la capitalisation globale du marché renforce le poids de la BRVM dans l’économie régionale, soit environ 15,12% du PIB alors qu’elle ne représentait que 9,17 % en 2012.

Dans cette dynamique, la BRVM renforce ainsi son positionnement de 5ème Bourse africaine après Johannesburg, la Bourse de Casablanca, la Bourse du Nigéria et la Bourse d’Egypte. Pour ce qui concerne la valeur des transactions, elle s’est inscrite en hausse de 16,19 % par rapport au niveau de 2023, confirmant une forte activité des investisseurs et de leurs intermédiaires (SGI et SGO) sur notre marché secondaire.

Le marché a enregistré 517 748 Titres échangés en moyenne journalière pour une valeur de 1,85 milliard de FCFA échangée par jour.

Le marché actions de la BRVM

Au titre des valeurs, le marché actions de la BRVM reste dominé par les valeurs télécoms, en particulier ORANGE CI et la SONATEL, qui représentent 50 % de la capitalisation boursière du marché.  La plus forte plus-value a été enregistrée par la BOA Mali à 92,20 % et le PER moyen du marché s’est fixé à 10,92.  Ce niveau de PER renforce l’attrait des investisseurs pour la BRVM, qui demeure un placement performant à long terme comparé à d’autres instruments de placements dans l’Union selon le bilan.

En effet, le marché actions de la BRVM offre des rentabilités de plus de 8 % et le marché obligataire est rémunérateur à environ 6 %.  Noter par ailleurs que s’il avait été implémenté, l’indice BRVM Composite Total Return aurait affiché une progression de 36,03 %. Par Adaman AGOSSOU

Leave A Reply

Your email address will not be published.