La Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) attire de plus en plus les investisseurs étrangers. Ainsi, dans le cadre du Forum d’investissement Bénin-Chine, plusieurs investisseurs de la République populaire ont visité ce jeudi 19 avril 2023, la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ). De plus, une délégation du Parti démocratique du Gabon (PDG) du président Ali Bongo a visité jeudi 20 avril 2023. Explorer les possibilités d’investissement au Bénin, et par-delà, dans la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest constitue entre autres les motifs qui amènent les investisseurs dans la GDIZ. Ainsi au terme des travaux du Forum d’investissement Bénin-Chine dans le cadre de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), près de 60 investisseurs chinois ont été accueillis par le Directeur général de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI-BENIN), Beheton LETONDJI à la Zone industrielle de Glo-Djigbé. A cette occasion, le DG de la SIPI-BENINa fait savoir que le Forum d’investissement Bénin-Chine est « une occasion unique » qui permet de renforcer davantage les liens économiques entre le Bénin la République populaire de Chine. « La Chine est un partenaire économique clé du Bénin, et nous sommes convaincus que l’installation des entreprises chinoises au sein de la GDIZ apportera une valeur ajoutée à l’économie du Bénin en contribuant à la création d’emplois, au transfert de technologie et à la diversification des secteurs d’activité », a déclaré Beheton LETONDJI. Le DG n’a pas manqué de rappeler au cours de cette visite, l’objectif du gouvernement en créant la Zone économique de Glo-Djigbé. Il s’agit de « faire du Bénin, un hub industriel et d’assurer la transformation locale des matières premières agricoles et les ressources minières du Bénin, notamment le coton, le cajou, le karité, l’ananas, le bois, le soja, le feldspath ». « Investir au Bénin et puis particulièrement à la GDIZ, vous permet de vous rapprocher d’un vaste marché de plus de 300 millions de consommateurs répartis dans les pays de la CEDEAO, y compris l’UEMOA et le Nigéria. La position géographique du Bénin, situé à 02 heures de route de Lagos, et à 24 heures de toutes les grandes villes d’Afrique de l’Ouest, reste également un véritable atout. Produire au Bénin vous permettra aussi d’avoir accès aux marchés américain et européen respectivement par le biais de l’African Growth Opportunities Act (AGOA) », a souligné le DG de la SIPI-BENIN. Les investisseurs chinois ont été satisfaits des installations dans la GDIZ. Ils ont visité les quelques usines qui sont opérationnelles dans la Zone industrielle.
La délégation du Parti démocratique du Gabon (PDG) du président Ali Bongo à la GDIZ
Une délégation du Parti démocratique du Gabon (PDG) du président Ali Bongo était ce jeudi 20 avril 2023, la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ). La délégation conduite par Nzego Diego, secrétaire exécutif du parti, a fait une ‘’visite de prospection’’ avec le directeur général de l’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEx), et le directeur général de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (SIPI-BENIN), des partenariats dont la confection de tee-shirts et polos dans le cadre de l’élection présidentielle au Gabon. Cette visite selon le secrétaire exécutif du PDG, devrait « nourrir et enrichir les potentialités » non seulement au niveau des deux pays, mais aussi d’autres pays africains qui, d’après lui, devraient s’inspirer de la zone industrielle qui est une fierté de pour l’Afrique. Nzego Diego. Il a été séduit par les investisseurs qui sont pour la plupart, des investisseurs locaux (55%), et la diversification des matières premières. « En tant qu’africain, en tant que gabonais, c’est d’abord la fierté […]. On n’est pas en Inde, on n’est pas en Chine, on est bien au Bénin, et ça veut dire qu’on peut aussi faire des choses, on peut réaliser de grandes choses en étant au Bénin, en étant au Gabon », a laissé entendre Nzego Diego en exhortant à poursuivre la coopération Sud-Sud pour le bonheur des populations.
Laurent Gangbes, directeur général de l’APIEx, a expliqué que « C’est juste un retour des choses, et nous allons voir également comment développer dans le futur, des relations encore plus rapprochées avec l’ensemble des parties prenantes au niveau du Gabon, notamment le parti démocratique au pouvoir, si nous ne pouvons pas continuer au-delà de ces commandes qui se matérialisent en matière de confection de tee-shirts ».