Gestion sécurisée de l’épargne : Maryse LOKOSSOU aux commandes de la CDC Bénin

0 220

La nouvelle Directrice Générale de la CDC Bénin Madame Maryse LOKOSSOU a officiellement été installée ce lundi 17 juillet 2023 dans ses fonctions à la tête de la CDC Bénin. C’était en présence  de Monsieur Romuald WADAGNI, Ministre d’Etat en charge de l’Economie et des Finances, Monsieur Hermann OROU TAKOU, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances et du Comité de direction (CODIR) de la CDC Bénin et d’autres cadres de l’institution. Ainsi, l’ex Directrice de Cabinet du Président de la  Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Madame Maryse LOKOSSOU qui a cumulé dix-neuf années d’expériences dans le secteur bancaire et financier remplace à Monsieur Létondé F. Brice HOUETON, appelé à porter sur les fonts baptismaux, la nouvelle Agence de collecte des paiements et recouvrements.

A l’occasion de la cérémonie de passation de service, la nouvelle Directrice Générale de la CDC Bénin a déclaré de  s’inscrire dans la continuité du travail réalisé par son prédécesseur, pour consolider davantage les acquis de l’institution sous le leadership du Président de la Commission de Surveillance suivant l’orientation du Président Patrice Talon.

La CDC Bénin en bref

C’est par  la loi N° 2018-38 du 17 octobre 2018 que la CDC Bénin a été instituée. Elle est une institution financière de notoriété mondiale, le tiers de confiance de référence, l’investisseur contracyclique avisé, capable de mobiliser, à moindre coût, les ressources nécessaires pour le financement du développement économique et social du Bénin. Elle est également  une institution financière publique et un investisseur de long terme qui soutient la transformation structurelle de l’économie béninoise. La CDC Bénin a entre autres pour missions de : recevoir, conserver et gérer les dépôts et valeurs appartenant aux organismes et fonds qui y sont tenus ou qui le demandent ; recevoir, conserver et gérer les consignations administratives et judicaires ainsi que les cautionnements ; gérer tous les fonds publics ou privés que le législateur estime devoir placer spécialement sous sa protection ; assurer la gestion financière des excédents de fonds de retraite mis en place par l’Etat pour les agents fonctionnaires, des réserves des fonds de retraite des agents non-fonctionnaires de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics ; mener des activités financières à long terme dans un rôle d’investisseur institutionnel notamment pour des projets stratégiques et structurants définis par l’Etat et assurer la gestion sous mandat.

Leave A Reply

Your email address will not be published.