Le Conseil National du Crédit (CNC) pour le Bénin a tenu, le jeudi 14 décembre 2023, sa quatrième et dernière session ordinaire de l’année à l’Agence Principale de la BCEAO à Cotonou. Les travaux ont été présidés par Clément AZIAGNIKOUDA, Directeur des Affaires Monétaires et Financières, représentant Monsieur Romuald WADAGNI, Ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, Président statutaire du CNC. Au cours de la rencontre, les participants ont notamment pris connaissance de trois dossiers importants : l’approfondissement de l’étude des déterminants des taux d’intérêt débiteurs pratiqués par les établissements de crédit au Bénin ; les principales mesures de la Loi de finances, gestion 2024 au Bénin ; le cadrage macroéconomique du Bénin au titre de la période 2023-2028.
Au cours de cette rencontre, les membres du CNC ont pris acte des principales orientations de la politique budgétaire de l’État ainsi que des instruments de la politique fiscale pour l’année 2024. Les Conseillers ont relevé que le budget, équilibré en ressources et en emplois pour un montant total de 3.199,3 milliards FCFA, reste axé sur le capital productif et l’inclusion sociale ; les dépenses sociales représentant plus de 47,0% de ce budget. Le déficit budgétaire devrait s’établir à 3,7% en 2024 et ressortir à 2,9%, soit en dessous du seuil communautaire de 3,0%, en 2025.
En outre, aucun nouveau prélèvement n’est prévu au titre de la politique fiscale pour 2024.
S’agissant du cadrage macroéconomique réalisé sur la période 2023-2028, le CNC s’est réjoui des perspectives de croissance économique globalement favorables pour le Bénin, en dépit des contraintes liées à la situation sécuritaire et politique dans la sous-région, et aux effets de la suppression des subventions sur les produits pétroliers au Nigéria, qui entourent l’activité au plan national. En effet, selon les projections officielles, le taux de croissance du produit intérieur brut devrait se situer en moyenne à 6,5% en 2024, contre une estimation de 6,1% pour 2023. Entre 2025 et 2028, la croissance maintiendrait une trajectoire autour de la moyenne de 6,0%. En outre, le taux d’inflation devrait être contenu dans la zone cible de 1 à 3% sur la période.
Au terme des échanges relatifs à ces deux derniers points, les membres du Conseil ont salué les efforts du Gouvernement visant l’augmentation et la transformation de la production nationale ainsi que la meilleure répartition des fruits de la croissance au sein des populations. Ils ont en outre, relevé les bons résultats obtenus en matière de gestion budgétaire et ont invité les autorités nationales à communiquer davantage sur la Loi de finances afin d’assurer l’appropriation de ses lignes directrices par toute la population.
Au titre des résultats de l’étude, réalisée par un groupe ad hoc mis en place par le Conseil en son sein, il convient de relever que les taux d’intérêt appliqués aux crédits bancaires au Bénin ont, en moyenne, évolué dans une fourchette de 6,66% à 7,39% entre juillet 2022 et juin 2023.
L’examen des déterminants de ces taux a fait ressortir que dans l’ordre, trois principaux facteurs expliquent les évolutions notées : la marge bancaire, l’encours des créances irrécouvrables et les frais généraux supportés par le système bancaire. Le coût des ressources bancaires est apparu en quatrième position de ces déterminants.
Tout en saluant la qualité et les enseignements de l’étude, les membres du CNC ont recommandé que l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du
Bénin œuvre pour des actions efficaces sur les déterminants identifiés, afin de réduire le coût de mobilisation des ressources par la clientèle auprès du secteur bancaire.
La rencontre a également offert aux membres du Conseil National du Crédit, l’occasion d’être informés de la décision du Comité de Politique Monétaire (CPM) de la BCEAO du 6 décembre 2023, portant relèvement de 25 points de base des taux directeurs de la Banque Centrale, à compter du 16 décembre 2023. Ils ont noté que cette décision, qui fait passer le principal taux directeur auquel l’Institut d’émission prête ses ressources aux banques, de 3,25% à 3,50%, intervient dans un contexte de persistance des risques d’un retour des tensions inflationnistes, en lien avec la montée des incertitudes tant au niveau international que régional. Elle vise à anticiper et contenir l’impact de ces risques sur les perspectives macroéconomiques de l’Union, en particulier le taux d’inflation et les comptes extérieurs.
1.300 milliards de francs CFA pour le refinancement des établissements de crédit
Selon le communiqué final, les membres du Conseil National du Crédit se sont préoccupés de la situation de la liquidité des banques sur la place. A cet effet, ils ont été informés de l’accompagnement important de la BCEAO au titre du refinancement des établissements de crédit, dont l’encours à fin novembre 2023 est ressorti exceptionnellement élevé sur la place, soit près de 1.300 milliards de francs CFA. Ils ont également pris connaissance de la nécessité, pour les établissements de crédit, de restaurer leur équilibre emplois-ressources et de rechercher des solutions alternatives pour assurer le financement de leurs emplois.
Sur un plan général, le CNC a acté que le secteur bancaire béninois demeure toutefois solide et solvable, avec des résultats positifs en matière d’assainissement de son portefeuille de crédit.
Enfin, les membres du Conseil National du Crédit ont pris acte de l’état d’avancement du processus d’insertion des textes de loi communautaires dans l’ordonnancement juridique national, ainsi que de la mise en œuvre des initiatives structurantes de la BCEAO.
Au terme des travaux, le Président de séance s’est félicité des échanges enrichissants enregistrés au cours de la session. Il a saisi l’occasion pour formuler à tous les membres du Conseil, au nom du Ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, les vœux d’une bonne fin d’année 2023 et d’une heureuse année 2024.