Le président du groupe UBA, Tony Elumelu à Cotonou pour le  forum des mines et du pétrole de la CEDEAO

0 230

Rendez-vous unique d’opportunités d’affaires, de partenariats en faveur du développement énergétique et minier du continent, le 4ème Forum des Mines et du Pétrole de la CEDEAO (ECOMOF 2024), se déroule à Cotonou, au Bénin, du 22 au 24 février 2024 rassemble les délégations gouvernementales des pays de la CEDEAO, les principaux décideurs des secteurs public et privé des industries minières et pétrolières de la sous-région.

La banque mondiale de l’Afrique, United Bank for Africa (UBA) Plc, a été annoncée comme le sponsor officiel de la 4ème édition du Forum des mines et du pétrole de la CEDEAO (ECOMOF 2024) qui se tiendra au Palais des Congrès de Cotonou, au Bénin, du 22 au 24 février 2024.

En tant qu’institution financière de choix, avec une présence dans 20 pays africains et une implication active dans des projets de développement continentaux majeurs, UBA est le partenaire privilégié de l’événement, soulignant l’engagement de la banque pour la croissance de l’industrie minière et pétrolière dans la sous-région, mais aussi pour le développement économique de l’Afrique dans son ensemble.

Le président du groupe UBA, Tony Elumelu, prononcera le discours principal lors de la cérémonie d’ouverture de cet événement important.

M. Elumelu, qui est également président du groupe Transcorp et qui a des intérêts importants dans le domaine de l’énergie et de l’électricité, s’exprimera sur le thème : « Ressources et technologies géo-extractives : quelles stratégies de mise en commun pour la création de valeur en Afrique de l’Ouest ?

Son discours devrait souligner les efforts croissants du Groupe UBA pour soutenir et développer le continent africain par le biais d’investissements stratégiques dans les secteurs clés de l’exploitation minière et pétrolière.

Sous l’égide du Président de la République du Bénin, Son Excellence Patrice Talon, et du Président de la République Fédérale du Nigeria et Président en exercice de la CEDEAO, Son Excellence M. Bola Tinubu, le Groupe UBA réaffirmera lors du forum son engagement à soutenir le développement économique et social à travers le continent.

L’objectif d’ECOMOF 2024 souligne l’importance de transformer les secteurs minier et pétrolier en piliers économiques en formulant des politiques attrayantes pour les investisseurs, ce qui est essentiel pour la contribution substantielle de ces secteurs aux produits intérieurs bruts (PIB) des États membres de la CEDEAO.

Le groupe Transnational Corporation (Transcorp Plc) – un conglomérat diversifié avec des investissements stratégiques dans divers secteurs, y compris l’électricité et l’énergie – participera également activement au forum.

Les principaux responsables du groupe UBA et de Transcorp Plc, notamment la Directrice générale de UBA Africa, Abiola Bawuah, le Directeur du Groupe UBA, Corporate and Energy Bank, Ebele Ogbue, et le président/directeur général du groupe Transcorp, Owen Omogiafo, participeront activement aux discussions et aux groupes de discussion en marge de l’événement.

Prévu pour attirer plus de 2 000 participants de divers secteurs, y compris des représentants des industries minières et pétrolières, des fonctionnaires, des investisseurs internationaux et nationaux, des experts de l’industrie, des délégués de la CEDEAO et des organisations internationales, ECOMOF 2024 promet d’être une plate-forme importante pour le dialogue collaboratif et la construction de partenariats.

United Bank for Africa est l’un des plus grands employeurs du secteur financier sur le continent africain, avec 25 000 employés à l’échelle du groupe et au service de plus de 35 millions de clients dans le monde. Présente dans 20 pays africains ainsi qu’au Royaume-Uni, aux États-Unis d’Amérique, en France et aux Émirats arabes unis, UBA fournit des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux institutions, en favorisant l’inclusion financière et en mettant en œuvre des technologies de pointe.

Ecomof, un rendez-vous de création de valeur ajoutée en Afrique de l’Ouest

Placé sous le thème « ressources géo-extractives et technologies : Quelles stratégies de mutualisation pour la création de valeur ajoutée en Afrique de l’Ouest ? », ce forum sera l’occasion d’évaluer les progrès, l’efficacité des instruments et des partenariats des secteurs minier et énergétique dans l’espace CEDEAO. Plus de deux mille participants venant d’Afrique et d’ailleurs sont attendus à Cotonou.  Pendant trois jours, les manifestations tourneront autour d’ateliers, d’expositions « in door » et « out door », des conférences thématiques de haut niveau et d’échanges, de partenariats entre participants, des rencontres, des événements spéciaux de networking, des visites d’unités industrielles et commerciales, des visites touristiques.  

Selon les organisateurs, le forum aura pour effet  de « développer l’exploitation minière artisanale et à petite échelle ; de créer, de développer et d’organiser les bases de données géologiques, minières et pétrolières pour les Etats membres ; d’utiliser les industries minières et pétrolières pour développer les infrastructures communautaires », indique Samou Séidou Adambi, ministre béninois de l’énergie, de l’eau et des mines. « C’est une plateforme de dialogue collaboratif et d’exposition du potentiel pétrolier et minier de notre région. Il est donc conçu pour que les principales parties prenantes identifient de manière continue et inclusive les mécanismes appropriés pour un développement équitable ainsi que la gestion et la distribution des avantages optimaux provenant des industries minières et pétrolières. Le forum offre une plateforme unique pour identifier les opportunités de coopération, réaliser les évaluations complètes et définir les perspectives de développement possible pour le secteur », souligne Amadou Diongué, représentant résident de la Cedeao.

Leave A Reply

Your email address will not be published.