Le GIABA forme les journalistes togolais sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme

0 97

(Economia24)-Le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent (GIABA) en collaboration avec la Cellule de traitement des informations financière (CENTIF) du Togo a organisé ce mercredi 20 mars 2024 à Lomé, une journée de sensibilisation des journalistes togolais sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT). Cette initiative vise à exploiter le potentiel des médias pour accroître la sensibilisation sur les questions de lutte contre le blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme (LBC/FT) au Togo et aussi d’assurer la liaison avec les médias pour éduquer la population sur l’impact négatif du BC/FT et de susciter l’intérêt du public à soutenir les efforts menés par GIABA.

Présent à cette occasion, Régina Bande Tiensbande, responsable de l’information à GIABA représentant d’Edwin W. Harris Jr., directeur général du GIABA a expliqué que « Les médias constituent l’épine dorsale dans la promotion de la bonne gouvernance. Le GIABA reconnaissant leur rôle, voudrait contribuer aux réflexions en cours sur les plans national, régional et international pour protéger les États contre les crimes économiques et financiers, l’extrémisme violent, le radicalisme et la criminalité transnationale organisée, en particulier le BC/FT ».

Noter que les journalistes présents à cette occasion ont été formés entre autres sur les actions du GIABA, le cadre juridique  au Togo dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme, les recommandations du GAFI, etc. Par ailleurs, institution spécialisée de la CEDEAO, chargée du renforcement des capacités des États membres dans la prévention et la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme dans la région, le GIABA dont le siège est basé à Dakar a été établi en 2000 par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). La création du GIABA est une réponse majeure et la contribution de la CEDEAO à la lutte contre le blanchiment de capitaux. 

Leave A Reply

Your email address will not be published.