Promotion des jeunes africains en entrepreneuriat : 109 Béninois sélectionnés pour la cohorte 2024 de la Fondation Tony ELUMELU

0 187

La liste des jeunes entrepreneurs bénéficiaires de la 10ème édition de son programme entrepreneurial de la Fondation Tony ELUMELU (TEF) est  présentée ce vendredi 22 mars 2024 au cours d’une cérémonie au Nigéria. Le Bénin, après le Nigéria, vient en 2ème position avec le plus grand nombre de bénéficiaires du programme.  Car, 1104 entrepreneurs ont été sélectionnés à travers toute l’Afrique, et pourront bénéficier chacun, d’un appui de 5000 dollars non remboursable.Le Bénin a enregistré le 2e plus gros effectif à la 10e édition du programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony ELUMELU, avec 109 entrepreneurs sélectionnés derrière le Nigéria, qui totalise 590. Sur les 1104 entrepreneurs sélectionnés, les 405 autres proviennent des autres pays de l’Afrique.

A l’occasion de la présentation des lauréats, Tony ELUMELU, président de la Fondation qui porte son nom, s’est dit fier du chemin parcouru depuis 2015 que le programme d’entreprenariat. Dans son speech, le président de la Fondation a rappelé la vision de la Fondation qui vise, à éradiquer la pauvreté, créer des emplois et autonomiser les entrepreneurs, notamment les femmes. Après avoir félicité les nouveaux lauréats qui, d’après lui, font partie désormais d’un grand réseau d’entrepreneurs, il les a rassurés de son soutien et de son accompagnement.

Le PDG du Groupe UBA a également rassuré les candidats qui n’ont pas eu la chance d’être retenus cette année. « Le parcours n’est pas fini. Le succès dans la vie, en entrepreneuriat n’est pas linéaire. Il y a des hauts et des bas », a-t-il confié exhortant ces derniers à plus de persévérance.

Pour Dr Awele Elumelu, Co-fondatrice de la TEF, en félicitant les lauréats n’a pas manqué d’encourager les candidats non retenus. « Le parcours n’est pas fini. Le succès dans la vie, en entrepreneuriat n’est pas linéaire. Il y a des hauts et des bas », a-t-elle confié avant de se réjouir des impacts de la TEF sur les 10 dernières années qu’elle résume en « une décennie d’impacts et de promesses tenues ». Il faut noter que les bénéficiaires sont répartis dans 54 pays d’Afrique, au titre de l’année 2024.

Comment s’est déroulée la sélection ?

Avant de parvenir à la sélection des 1104 entrepreneurs, la Fondation Tony ELUMELU a reçu plus de 35.000 candidatures provenant de toute l’Afrique. Après un premier tri, 17.884 dossiers ont été présélectionnés. 3460 dossiers ont été sélectionnés sur la base de critères bien définis. De cette sélection, les organisateurs ont dégagé 1.485 dossiers pour le Nigeria, 240 dossiers du Bénin et 825 dossiers du reste de l’Afrique. Les 1104 candidats retenus l’ont été sur la base de critères de faisabilité, du caractère unique du projet, son originalité et son caractère innovant. Ils bénéficieront chacun, d’un accompagnement financier de 5000 dollars non remboursable. Pour rappel, lancé depuis 2015 le programme de la Fondation Tony ELUMELU a financé plus de 20.000 entrepreneurs africains au profit desquels il a décaissé plus de 100 millions de dollars comme capital. La Fondation Tony Elumelu est la principale organisation philanthropique qui vise à donner du pouvoir à une nouvelle génération d’entrepreneurs africains, à favoriser l’éradication de la pauvreté, à catalyser la création d’emplois dans les 54 pays africains et à accroître l’autonomisation économique des femmes. Depuis le lancement du programme d’entrepreneuriat TEF en 2015, la Fondation a formé plus de 1,5 million de jeunes Africains sur sa plateforme numérique, TEFConnect, et a déboursé plus de 100 millions de dollars américains en financement direct à 20 000 jeunes femmes et hommes africains, qui ont collectivement créé plus de 400 000 emplois directs et indirects.

Leave A Reply

Your email address will not be published.