Fin de mission à Cotonou : Le Bénin a une exécution budgétaire exemplaire note le FMI

0 115

Dans le cadre de la quatrième revue du programme du Bénin que le FMI appuie au titre du Mécanisme Elargi de Crédit (MEDC) et de la Facilite Elargie de Crédit (FEC), une équipe du Fonds Monétaire International (FMI), conduite par Monsieur Constant LONKENG, Chef de Mission, a séjourné à Cotonou du  25 avril au 8 mai 2024. Au cours de leur séjour des échanges ont eu lieu avec divers acteurs et responsables. A l’issue de la mission, Monsieur Constant LONKENG accompagné de Monsieur Younes ZOUHAR, Représentant résident du FMI au Bénin, et des autres membres de la délégation, a été reçu en audience, ce mercredi 08 mai 2024 au Palais de la Marina, par le Président de la République, Monsieur Patrice TALON. Il faut préciser que la délégation du FMI a été reçue en présence du Ministre d’État, Ministre de l’Économie et des Finances, chargé de la Coopération, Monsieur Romuald WADAGNI et bien d’autres cadres du ministère des finances. L’objectif de cette rencontre est de faire le point du partenariat entre Bénin et cette Institution de Bretton Woods. Le Chef de Mission, au sortir de l’audience, a dit la fierté de son institution d’être associée à l’élan de réformes dans lequel le Bénin s’est lancé depuis quelques années et dont les fruits ont commencé à être perceptibles. Il a expliqué que la question du capital humain tient à cœur au Chef de l’État notamment la préparation de la jeunesse béninoise pour des emplois du futur. Une initiative très pertinente sur laquelle il y a eu des partages d’expérience.

Cette occasion de la première revue du programme au titre de la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD), et de conduire les consultations au titre de l’article IV pour le compte de l’année 2024 a été un moment d’apprécier les réformes engagées.

Le constat est clair que le FMI est prêt à continuer à accompagner le Bénin dans son élan de réformes. Monsieur LONKENG a également souligné que le Bénin a une exécution budgétaire exemplaire. Il a mis l’accent sur la robustesse de l’économie nationale dont la rigueur budgétaire a permis de faire face aux crises.

Les appréciations de la mise en œuvre des reformes

«…Le programme en cours est un programme qui a un quantum de financement exceptionnel, c’est le premier de son genre dans la région. C’est un programme où nous avons avancé le décaissement, c’est un programme où dans les six (06) premiers mois, on a décaissé 40% de l’enveloppe globale. Donc, non seulement l’enveloppe globale était très grande mais aussi les décaissements étaient avancés notamment pour soutenir l’économie en temps de crise. Et donc, au fur et à mesure que les revues sont complétées comme celle que nous venons d’achever. Il y aura 72 millions de dollars qui vont être décaissés et les revues précédentes avaient des décaissements plus costauds parce que l’économie était en situation un peu plus difficile. Maintenant que le gouvernement est en train de reconstruire les coussins, ça phagocyte d’autres sources de financement. Vous avez les autres partenaires internationaux qui accompagnent le Bénin au-delà de ce qui était prévu initialement. Vous avez l’accès au marché, le Bénin a regagné l’accès aux marchés internationaux qui était un signe de crédibilité. Quand on a vu le Bénin aller sur les marchés, on avait espoir que ça va se généraliser mais fort malheureusement, il n’y a que trois (03) pays, à date, qui ont pu accéder aux marchés internationaux. La signature du Bénin se reflète à l’international et permet au gouvernement d’aller chercher des sources de financement. À terme, la clé de voûte du Programme d’Action du Gouvernement, c’est de mobiliser les ressources intérieures. Comment s’assurer que les recettes fiscales sont d’ampleur parce que c’est la source ultime du financement du budget de l’état », a déclaré Constant LONKENG.

Les images

Leave A Reply

Your email address will not be published.