Financement des projets productifs : ANIE du Tchad et le FAGACE signent un partenariat stratégique

0 126

(Economia24)-Le Directeur Général du Fond Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE) M. Ngueto Tiraîna YAMBAYE et le Directeur Général de l’Agence Nationale des Investissements et des Exportations (ANIE) du Tchad  M. Khassim LOL MAHAMAT CHOUA ont procédé à la signature d’un Mémorandum d’Entente. C’était ce mardi 28 mai 2024, dans les locaux de l’ANIE au Tchad. Ce Mémorandum d’entente d’une importance capitale marque le début d’un partenariat stratégique afin de renforcer la collaboration entre les deux institutions et s’articule autour de quatre (4) axes essentiels. Il s’agit de la promotion des investissements et des Exportations ; l’appui aux PME/ PMI ; la mobilisation des ressources financières ; la création de fonds de garanties et d’investissement. Ce partenariat envoie également un signal fort aux investisseurs tant nationaux qu’internationaux : le Tchad est ouvert aux affaires et déterminé à créer un cadre propice à l’investissement en renforçant ses capacités de garantie et en facilitant l’accès aux financements nécessaires à la réalisation de projets productifs.

A l’occasion  de la signature du partenariat,  Dr Ngueto Tiraina Yambaye a réaffirmé l’engagement du FAGACE à créer, en collaboration avec les institutions locales, un environnement favorable à l’investissement. En soulignant l’importance de renforcer les capacités de garantie et de faciliter l’accès aux financements nécessaires pour soutenir la croissance des petites et moyennes entreprises (PME) et des petites et moyennes industries (PMI), le DG du FAGACE a ajouté : « Nous sommes déterminés à établir un cadre propice à l’investissement qui permettra de dynamiser l’économie tchadienne. Ce partenariat avec l’ANIE est un pas significatif vers la réalisation de cet objectif ». Dans son intervention, le patron de de l’ANIE  M. Khassim LOL MAHAMAT CHOUA, s’est rejoint de la signature du partenariat stratégique qui est une opportunité unique pour le Tchad de diversifier son économie et d’attirer davantage d’investissements étrangers à l’en croire.  Noter que la mobilisation des ressources financières et la création de fonds de garanties et d’investissement sont des éléments clés de ce partenariat. Ces initiatives permettront de réduire les risques associés aux investissements et d’attirer des capitaux indispensables pour le développement des infrastructures et des entreprises locales. Ce Mémorandum d’Entente ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs tchadiens. Les deux institutions ont réitéré leur engagement à travailler ensemble pour promouvoir un développement économique inclusif et durable au Tchad.

Bref aperçu du FAGACE et de l’ANIE du Tchad

L’Agence Nationale des Investissements et des Exportations (ANIE) du Tchad a pour but d’encourager, de promouvoir et de développer les investissements, dans les différents secteurs économiques et l’exportation des produits et services nationaux. Elle apporte conseil et assistance technique intégrés aux promoteurs économiques dans la conception, la formulation, la réalisation et la gestion de leurs projets d’investissement et d’affaires conformément à la règlementation en vigueur. Elle a également pour missions : Informer, sensibiliser et encourager tous les opérateurs économiques en collaboration avec la Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture, des Mines et d’Artisanat ; • Aider les entreprises à accroitre la compétitivité de leurs produits sur le marché national et international ; Faire du Tchad, une puissance émergente, carrefour régional des échanges entre l’Afrique subsaharienne, l’Afrique du Nord et le Moyen Orient est le challenge de l’ANIE.

Le FAGACE pour sa part, est une institution internationale qui contribue au développement économique et social de ses États membres en facilitant l’accès des PME au financement. Le Fonds  offre des solutions de garanties flexibles et adaptées aux différents acteurs économiques de ses pays membres (institutions financières : Banques, PME, etc. ..). Le FAGACE est une institution panafricaine au service du développement en Afrique. Véritable instrument dans le mécanisme de financement du développement de l’Afrique, le FAGACE a joué un rôle important dans le financement des économies africaines.

Par Rayane MOUSSA

Leave A Reply

Your email address will not be published.