Commerce interafricain : Le capital social pour Afreximbank passe de 5 à 25 milliards de dollars

0 70

Le capital social pour de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) est porté désormais à 25 milliards de dollars. C’est dans un communiqué rendu public le 03 juillet 2024, que l’annonce a été faite après l’approbation des actionnaires de l’initiative de quintupler le capital de la Banque.

C’étaitlors de la 31ème Assemblée générale annuelle de la Banque qui s’est tenue récemment à Nassau, aux Bahamas, que les actionnaires de la Banque africaine d’import-export, Afreximbank ont marqué leur accord pour l’augmentation du capital de la banque. Plus qu’une simple augmentation, le capital social de la banque a été quintuplé, et porté ainsi à 25 milliards de dollars contre 5 milliards de dollars précédemment.

A cette occasion, le Président du conseil d’administration d’Afreximbank, Professeur Benedict Oramah, s’en est réjoui en disant que « L’adhésion massive des actionnaires à l’augmentation historique du capital social de la Banque de 5 milliards de dollars à 25 milliards de dollars, reflète leur ferme conviction et leur confiance dans le conseil d’administration et la direction de la banque ainsi que dans la mission de la banque ». Pour lui : « Cette décision nous donne la marge de manœuvre nécessaire pour mobiliser les capitaux dont nous avons besoin pour créer une banque au service de tous les Africains ».

Selon le communiqué d’Afreximbank « cette augmentation constitue une reconnaissance de la croissance rapide de la banque en réponse aux défis auxquels l’Afrique est confrontée. Elle lui permet également de soutenir la croissance et le développement envisagés pour le continent, conformément à son mandat de promouvoir le commerce et d’affirmer sa pertinence sur la scène mondiale ». Cette décision intervient dans un contexte où l’Afrique prend des initiatives pour accroître le commerce interafricain, avec la Zone de libre-échange continental Africaine (ZLECAf).

Ce renforcement du capital d’Afreximbank est opportun pour un meilleur soutien aux entreprises et aux affaires en Afrique.

Leave A Reply

Your email address will not be published.