Développement du secteur privé béninois : Un Fonds d’investissement et de garantie des PME de 5 milliards de FCFA mis en place
Un nouveau départ s’annonce pour booster les Petites et moyennes entreprises (PME) du Bénin. Le gouvernement vient de créer un Fonds d’Investissement et de Garantie des Petites et Moyennes Entreprises. Les statuts ont été approuvés, mercredi 17 juillet 2024, en Conseil des ministres. Selon le gouvernement béninois, c’est un Etablissement financier à caractère bancaire qui bénéficie d’une dotation initiale de cinq (5) milliards de FCFA, le Fonds d’Investissement et de Garantie des Petites et Moyennes Entreprises a été mis en place.
Les statuts du Fonds ont été approuvés en Conseil des ministres du mercredi 17 juillet 2024. Le Fonds d’Investissement et de Garantie des Petites et Moyennes Entreprises « vient compléter le dispositif de promotion et de développement des micro, petites et moyennes entreprises ou industries. La finalité est de leur faciliter l’accès aux crédits, d’une part et d’apporter aux banques et institutions de microfinance, des solutions en matière de couverture des risques qu’elles prennent, d’autre part », indique le Conseil des ministres. Selon le conseil des ministres, le « mécanisme de garantie des crédits destiné aux PME/PMI contribue notablement à pallier la principale défaillance qui handicape leur développement, en l’occurrence le manque de sûretés. Dès lors, les garanties de crédit, en permettant le partage du risque avec les prêteurs, offrent un accès au financement à des entreprises ne disposant pas d’un historique de crédit suffisant ».
Pour rappel, les petites et moyennes entreprises (PME) sont celles qui, d’une part, occupent moins de 250 personnes, d’autre part, ont un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 50 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros. Elles incluent la catégorie des micro-entreprises
Selon la loi pour la Promotion et le Développement des Micros Petites et Moyennes Entreprises (MPME), votée le mercredi 29 janvier 2020, la Micro Entreprise est celle qui emploie, en permanence, moins de dix (10) personnes et réalise un chiffre d’affaires hors taxes annuel, inférieur ou égal à trente millions (30 000 000) de FCFA.
La Petite Entreprise est celle qui emploie, en permanence, moins de cinquante (50) personnes et réalise un chiffre d’affaires hors taxes annuel, supérieur à trente millions (30 000 000) de FCFA et inférieur ou égal à cent cinquante millions (150 000 000) de FCFA.
La Moyenne Entreprise est celle qui emploie en permanence, moins de deux cents (200) personnes et réalise un chiffre d’affaires hors taxes annuel, supérieur à cent cinquante millions (150 000 000) de FCFA et inférieur ou égal à deux milliards (2 000 000 000) de FCFA.