Propreté des villes du Grand Nokoué : A quand le démarrage du paiement de la redevance pour la gestion des déchets ?
Annoncé et reporté à plusieurs reprises, à quand le démarrage de la contribution des populations à la gestion des déchets ? Certaines informations indiquent que le lancement officiel de cette opération serait pour bientôt. En effet, la réforme entreprise par le gouvernement via la Société de gestion des déchets et de la salubrité (SGDS SA) vise à résoudre durablement la problématique de la salubrité urbaine, afin de réduire l’impact néfaste de la prolifération des déchets sur l’environnement puis d’améliorer la santé publique et le bien-être des populations.
La phase de gratuité des services de la Société a déjà fait ses preuves avec des progrès notables en matière de gestion des déchets, propreté des rues et espaces publics. Les moyens logistiques qu’elle déploie pour répondre aux besoins des populations sont significatifs. Beaucoup se demandent aujourd’hui, à quand la contribution des ménages aux charges liées à une bonne gestion de leurs déchets.
Pour pérenniser les activités de la Société et renforcer la qualité de ses services, le moment n’est-il pas venu pour les ménages d’accompagner la SGDS SA dans sa mission d’assainissement du cadre de vie et des espaces publics des villes du Grand Nokoué ?
La SGDS SA devra prendre les dispositions nécessaires pour intégrer, le moment venu, les réalités socio-économiques des citoyens du Grand Nokoué, au démarrage de l’opération. Si le paiement démarre, il permettra aux populations de mieux accompagner la SGDS SA dans la modernisation des villes du Bénin, tout en étant plus rigoureux vis-à-vis d’elle.