La zone Uemoa est dominée par les banques étrangères. Car, les filiales des groupes bancaires marocains dominent l’UEMOA avec 20,2% de parts de marché et 23% du résultat net global provisoire en 2023. Ecobank UEMOA, soutenu par sa filiale ivoirienne, affiche des performances solides mais légèrement ralenties en 2024.
Selon le rapport de la commission bancaire publié le 26 juillet 2024, en 2023, Ecobank est demeuré le premier groupe bancaire sur le marché de l’UEMOA, où les filiales de banques marocaines occupent collectivement une position dominante.
Le groupe basé à Lomé est premier en termes de parts de marché (9,5%) et de bénéfice net cumulé provisoire du secteur (15,3%).
Collectivement, les filiales des trois principaux groupes bancaires marocains (Bank of Africa, Attijariwafa Bank et Banque Centrale Populaire) ont agrégé une part de marché de 20,2% et pratiquement 23% du résultat net global provisoire du secteur. Ce positionnement est à prendre en compte sur un marché où opèrent 56 groupes bancaires à travers 133 établissements (filiales et succursales).
La position d’Ecobank est renforcée par sa filiale ivoirienne, qui occupait fin 2023 la troisième position en termes de ressources (dépôts) collectées et figurait dans le top 5 pour le total de bilan et les crédits accordés à la clientèle. Pour ce qui est des groupes marocains, on retrouve trois filiales dans le top 10 des banques de l’UEMOA, dans un classement dominé par Société Générale Côte d’Ivoire.
L’UEMOA est devenu progressivement un marché majeur dans le portefeuille des activités du groupe Ecobank, en raison de ses performances des trois dernières années. Pour le premier semestre 2024, la sous-région a occupé la première place en termes de chiffre d’affaires (344 millions de dollars), mais pas de bénéfice avant impôt (157 millions de dollars). Sur ce dernier indicateur, la zone Afrique centrale et australe fait mieux (163 millions de dollars).
Noter qu’en 2023 le secteur bancaire de l’UMOA a enregistré, à l’instar des années précédentes, une amélioration de ses principaux indicateurs d’activité, confortant ainsi sa résilience et sa solidité. En effet, le total du bilan, les crédits et les dépôts des clients ont affiché des hausses respectives de 2,9%, 7,8% et 3,0% en 2023. L’activité bancaire est demeurée rentable avec un résultat net positif en progression de 18,9%. Le ratio moyen de solvabilité total déclaré par les établissements de crédit se situe à 14,1%, au-delà du minimum réglementaire de 11,5%.