Accès aux logements abordables : Shelter Afrique Development Bank et le groupe kenyan CPF signent un partenariat

0 67

Shelter Afrique Development Bank (ShafDB), une institution panafricaine de premier plan engagée dans le financement et l’avancement du logement, de l’urbanisme et de la construction de logements abordables et  le groupe CPF du Kényan ont signé un accord qui  vise à fournir une plateforme d’intervention sur l’ensemble de la chaîne de valeur du logement abordable. Financer et faire progresser le développement du logement, des villes et des infrastructures connexes, a signé un protocole d’entente avec le groupe CPF, visant à intensifier le développement de projets de logements abordables à grande échelle au Kenya. L’accord signé ce 15 aout 2024, qui devrait renforcer le mandat de la banque de développement Shelter Afrique, vise à fournir des logements décents et de qualité. Shelter Afrique Development Bank de fournir des logements décents et abordables en Afrique, a été signé à Nairobi par le directeur général du groupe CPF, Dr. Hosea Kili, et le responsable du crédit et des opérations de Shelter Afrique Development Bank, M. Christopher Chege, au nom du directeur général, M. Thierno-Habib Hann.

« En tant qu’entreprise, notre stratégie primordiale est de fournir des logements abordables dans nos États membres par le biais de partenariats public-privé.  Ce partenariat stratégique avec le groupe CPF sera déterminant pour l’expansion de nos projets au Kenya », a déclaré M. Chege.

L’accord vise à fournir une plateforme d’intervention dans la chaîne de valeur du logement abordable en créant un partenariat pour la fourniture de logements abordables par le biais du cofinancement.

Il vise également à établir un fonds de solutions de logement pour le Kenya, qui interviendra du côté de l’offre et de la demande de la chaîne de valeur du logement abordable. La ShafDB et le CPF Group concevront et géreront conjointement le Fonds, notamment en proposant des levées de fonds et un soutien technique à la gestion du Fonds.

« Nous sommes ravis de nous associer à Shelter Afrique Development et de tirer parti de la force de chaque institution pour résoudre ensemble le problème permanent du logement décent et abordable au Kenya.  Ce partenariat ouvre des perspectives de collaboration dans de nombreux domaines, notamment la conception de produits et de services et la recherche de solutions de financement innovantes pour nos projets actuels et futurs », a déclaré M. Kili.

Un déficit croissant

Le Kenya a un déficit total de 2 millions d’unités de logement et ce chiffre pourrait augmenter en raison de la forte croissance démographique et du taux d’urbanisation élevé de 4,4 %, bien supérieur à la moyenne mondiale de 2,1 %. Sur les 50,6 millions d’habitants que compte le Kenya, 29 % résident dans des zones urbaines. Afin de résoudre le problème du logement, le gouvernement kenyan a mis en place un cadre global par le biais de l’agenda de transformation économique ascendante (BETA) afin de fournir 250 000 unités de logement par an, contre 50 000 actuellement.

 « C’est dans ce contexte que Shelter Afrique Development Bank et le groupe CPF unissent leurs forces par le biais de l’accord de collaboration afin d’intensifier la fourniture de logements abordables. Nous pensons que notre partenariat avec le groupe CPF renforcera notre impact sur la chaîne de valeur du logement abordable au Kenya et, par extension, en Afrique notre impact sur la chaîne de valeur du logement abordable au Kenya et, par extension, en Afrique, tant du côté de l’offre que de la demande », a conclu M. Chege.

Leave A Reply

Your email address will not be published.