Concours Cotonou ville propre : Les 13 arrondissements de Cotonou en compétition

0 80

(Economia24)-Les hostilités du Concours Cotonou Ville propre ont été lancées ce mercredi 21 août 2024 à Cotonou par l’ONG Bénin Villes Propres. C’était en présence du représentant du ministre du cadre de vie, en charge des transports et du développement durable, du préfet du département du Littoral, du maire de la ville de Cotonou, les représentants de la SGDS SA et plusieurs élus locaux de la municipalité de Cotonou. Initié par l’ONG Bénin Villes Propres, ce concours vise à rendre les 13 arrondissements de Cotonou en des modèles de salubrité, de civisme et de bien-être pour tous. A travers ce concours l’ONG Villes Propres en collaboration avec les autorités de la ville de Cotonou entend lutter contre toute  l’insalubrité, la recolonisation des espaces publics libérés et la pollution sonore. Le concours Cotonou ville propre consiste à mettre en compétition les 13 arrondissements de Cotonou en invitant chaque arrondissement à se surpasser en matière de salubrité, de la réduction de la pollution sonore et gestion de l’espace public. Les hostilités se déroulent du 24 août au 21 septembre 2024 sur 39 sites dont 3 par arrondissement. Pour la supervision de cette compétition, des descentes de contrôle seront effectuées le 24 août, le 07 et 21 septembre 2024. Occasion pour les 13 arrondissements de démontrer leur engagement pour la protection de l’environnement et la propreté du cadre de vie. Pour la bonne marche de ce concours-là la Société de gestion des déchets et de la salubrité (SGDS SA) n’a ménagé aucun effort pour soutenir l’initiative en appui technique et logistique. Disposant déjà de matériel adéquat qui lui permet d’être une société moderne et exemplaire en matière de gestion des déchets et de la salubrité de la sous-région, la SGDS SA a mis à la disposition de chaque arrondissement en compétition 08 brouettes, 05 râteaux, 10 paniers, 20 balais, 03 houes 05 machettes et 05 pèles. 

Selon Kadirath-Lah AHLIN, coordinatrice du projet l’équipe de supervision se basera sur des critères qui permettront l’amélioration de l’environnement du cadre de vie. « Les critères de notation seront rigoureux. Ils visent à encourager les pratiques durables qui bénéficieront à toute la ville.» souligne-t-elle. A travers ce challenge l’ONG Bénin Villes Propres veut mettre sur place un pilier de protection du cadre de vie.  « Cette compétition est bien plus qu’un défis, elle constitue un pilier essentiel pour améliorer notre cadre de vie » a rappelé la coordinatrice du projet. Pour un déroulement heureux, elle a invité autorités, société civile et citoyens à se donner la main. « C’est ensemble main dans la main que nous pouvons relever ce défis pour une ville plus propre, plus saine et plus agréable à vivre» a souhaité…. la coordinatrice pour conclure ses propos.

Le représentant du ministère du cadre de vie, en charge des transports et du développement durable Rosaire Attolou a saisi l’occasion de cette cérémonie de lancement du concours pour rappeler les missions du ministère. Selon lui, il est nécessaire d’élargir le champ de ce concours afin que cette initiative soit plus prometteuse pour toute la ville de Cotonou. Pour ce challenge, on ne va pas seulement se limiter à la question de salubrité. Il faille ajouter la question de la libération des espaces publics et de la pollution sonore» clarifie le représentant du ministre. Il n’a pas manqué de réitérer le soutien du ministère aux initiatives allant dans le sens de protection de l’environnement et du cadre de vie.  « Nous restons engagés solidaires avec l’ONG, la Mairie et la préfecture pour que ce concours dans quelques semaines connaissent un heureux aboutissement.» a rappelé Rosaire Attolou. Le maire de la ville de Cotonou Luc ATTROKPO et le préfet du département du Littoral Alain OROUNLA sont à tour de rôle revenu sur les actions entreprises par la mairie de Cotonou et le gouvernement pour l’amélioration du cadre de vie. « L’Etat joue sa partition et Cotonou est le premier bénéficiaire de cette partition qui consiste à améliorer et assainir l’environnement, à faire de nos villes, des villes propres » précise le préfet Alain OROUNLA. Noter le concours Cotonou ville propre se déroule du 24 août au 21 septembre 2024 dans tous les 13 arrondissements de Cotonou.

Leave A Reply

Your email address will not be published.