Marché international : Angola veut alourdir à nouveau sa dette publique

0 50

(Economia24)-L’Angola veut mobiliser de financements sur les marchés internationaux. L’Etat angolais a annoncé, ce 8 août 2024, qu’il prévoit l’émission d’euro-obligations dans un contexte marqué par des conditions de marché plus favorables qui ont déjà permis à plusieurs pays africains de lever des fonds sur les marchés obligataires internationaux. Le secrétaire d’Etat aux Finances et au Trésor, Ottoniel dos Santos a annoncé l’information lors d’une conférence de presse. Pour lui, « Les marchés internationaux sont de nouveau ouverts aux pays présentant des caractéristiques similaires à celles de l’Angola. Dans ce contexte, l’Angola pourrait émettre des euro-obligations à tout moment ».

« L’Angola évalue les avantages de l’accès aux marchés internationaux des capitaux par rapport au risque d’alourdir le fardeau de sa dette. Nous surveillons l’évolution de la situation, en particulier les taux de référence aux Etats-Unis et en Europe », a ajouté secrétaire d’Etat aux Finances et au Trésor, Ottoniel dos Santos.

Noter que le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans, qui représente la référence pour les obligations internationales, a chuté de près de 100 points de base par rapport à son pic de 4,91% datant d’octobre. Il reste cependant bien au-dessus de sa moyenne sur 10 ans de 2,4%.

Pour rappel, la dernière sortie de l’Angola sur les marchés obligataires internationaux remonte à avril 2022, lorsque ce pays producteur de brut a levé 1,75 milliard de dollars à un taux de 8,75% dans le cadre d’une émission pilotée par Citigroup et Deutsche Bank.

Par ailleurs,  depuis le début de cette année, cinq pays africains ont déjà émis des euros bonds. Il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Kenya, du Bénin, du Sénégal et du Cameroun. Cette levée de fonds de l’Angola va alourdir la dette publique de ce pays africain. Par A.A.

Leave A Reply

Your email address will not be published.