La SGDS lance de nouveaux dispositifs de précollecte des déchets pour des villes propres

0 88

La Société de gestion des déchets et de la salubrité (SGDS SA) a procédé ce lundi 28 octobre 2024 àla base logistique de la SGDS sise à Abomey-Calavi au lancement officiel de nouveaux dispositifs de précollecte des déchets solides ménagers et de salubrité. C’est le Directeur général de la SGDS SA, Gilles AMOUSSOU qui a procédé à la cérémonie officielle consacrant la phase opérationnelle des dispositifs en  présence des Petites et moyennes entreprises (PME) partenaires et des cadres de la société.

Dans son souci de rendre plus attrayant le cadre de vie des populations, la SGDS SA poursuit ses innovations. Elle vient de rendre officiel les nouveaux dispositifs de précollecte des déchets solides ménagers et de salubrité. Ceci pour renforcer le dispositif de travail des PME afin de favoriser une nouvelle expérience inédite dans le cadre de la gestion des déchets et de salubrité publique. Pour atteindre ses objectifs, la SGDS SA a recruté de nouvelles PME avec qui elle a signé de nouveaux contrats pour une période de trois ans (03ans). Ces PME sont appelées à assurer des services de qualité dans les villes de Cotonou, Ouidah, Abomey-Calavi, Sèmè-Podji et Porto-Novo ainsi qu’à Parakou. Pour un travail de qualité sans reproche, la nouvelle vague de PME est dotée de nouveaux matériels adéquats répondants aux besoins du terrain et des circonstances de travail. Il s’agit des tricycles, des tracteurs et camionnettes, des équipements de protection individuels, réalisés au Bénin. C’est en partenariat avec la Zone industrielle de Glodjigbé et Zè (GDIZ) et la SoNaMa. Dans son ambition permanente de mieux servir les populations, la SGDS SA a également renforcé le dispositif de contrôle des prestations sur le terrain afin de permettre un travail de qualité pour satisfaire les bénéficiaires des services de la SGDS SA.

Les responsables des différents secteurs de la SGDS SA ont au  cours de cette cérémonie présenté les difficultés rencontrées et les défis relevés depuis la création de la société. Face aux difficultés existantes des mesures ont été prises pour un travail de qualité.  « Plusieurs longs chemin ont été parcourus et plusieurs de défis relevés. Nos agents sont beaucoup plus visibles dans la nuit désormais. Nous avons renforcé le dispositif de sécurisation du chantier de balayage avec les panneaux lumineux, tout ça pour faire face aux difficultés constatées et améliorer l’existant. » a expliqué le Directeur général de la SGDS SA monsieur Gilles AMOUSSOU. Nous avons mené des séances de sensibilisation et de formation des agents sur le respect du travail, du ménage et des engins opérationnels. poursuit le Directeur général.  Il a saisi l’occasion pour rappeler l’engagement de la SGDS SA pour un suivi afin de garantir un cadre de vie sain et attrayant. « La SGDS SA a également pris l’engagement d’accompagner ses partenaires prestataires dans leur tâche, le transfert des déchets qui sont collectés au niveau des ménages. » a souligné le DG Gilles AMOUSSOU. Pour la SGDS SA, le lancement officiel des nouveaux dispositifs de précollecte des déchets et de la salubrité est un grand progrès dans la gestion des déchets solides ménagers, de la salubrité de l’entretien des ouvrages d’assainissement et la gestion des boues de vidanges pour un impact considérable. La SGDS SA invite les ménages et les entreprises bénéficiaires à jouer leur partition et à accompagner le nouveau dispositif.

Le DG de la SGDS

Leave A Reply

Your email address will not be published.