Première rencontre à Cotonou du Club des Juristes du forum des caisses de dépôts et Consignations

0 99

(Economia24)-Les 05 et 06 novembre 2024, la capitale économique du Bénin, Cotonou, a abrité la 1ère rencontre du club des juristes du Forum des Caisses de Dépôts et Consignations (CDC). Les objectifs de cette première rencontre est de : fédérer davantage les juristes du Club en un réseau dynamique de professionnels partageant tradition juridique et culture de l’intérêt général ; capitaliser les expériences et tirer les leçons des mécanismes et modalités d’organisation, d’intervention et de conseil appliqués par les différentes Directions Juridiques des Caisses des Dépôts ; partager les modalités de suivi et d’évaluation de l’action des différentes Directions Juridiques des Caisses des Dépôts  et approfondir la réflexion sur chacune des thématiques élaborées par le Club des Juristes.

Une rencontre de renforcement du fonctionnement des CDC

A l’occasion du lancement des travaux, Maryse Lokossou, Directrice Générale de la CDC Bénin en exprimant sa fierté de l’organisation du présent forum au Bénin a fait savoir que « les directions juridiques jouent un rôle prépondérant dans le bon fonctionnement et la performance financière des caisses de dépôts »…« Cette rencontre vous ouvrira l’opportunité de capitaliser sur les expériences des différentes directions des Caisses de dépôts et de partager les méthodes de suivi et d’évaluation de leurs actions respectives » a-t-elle ajouté. Pour la DG de la CDC Bénin, la rencontre ouvrira de nouvelles perspectives, tout en renforçant la cohésion au sein du Club des Juristes du forum international des caisses de dépôts et consignations qui est dynamique.

Le Secrétaire Générale du forum des CDC quant à lui, a expliqué que les Caisses de Dépôts sont de véritables instruments de développement au service des économies nationales, des territoires et du progrès social. Leur promotion aux Nations Unies permettra de mettre en lumière leur rôle actif dans le développement et la diversification des marchés financiers nationaux en investissant dans une gamme variée d’actifs et en facilitant l’accès au financement pour les entreprises et les projets d’infrastructures.

Avant de lancer cette 1ère rencontre du club des juristes du Forum des Caisses de Dépôts et Consignations, la représentante du ministre de l’Economie, son conseiller juridique a évoqué les opportunités que tirera le Bénin de cette rencontre internationale. « Les thématiques retenues au cours de ces trois jours d’échanges revêtent une importance capitale dans le paysage économique actuel.  Il est une évidence que de nos jours, les caisses de dépôts jouent un rôle crucial dans le soutien au développement des infrastructures et de projets d’envergure. Ce forum permettra aux CDC d’optimiser le financement et à la mise en œuvre des projets stratégiques  » a-t-elle indiqué. Il faut préciser que le lancement des travaux a eu lieu en présence de N’dah Tchanni représentant le Garde des Sceaux, ministre de la justice.  Par ailleurs, c’est afin de créer un réseau dynamique de juristes partageant à la fois la tradition juridique et un sens aigu de l’intérêt général, que le Forum des Caisses des Dépôts a initié la création d’un club des juristes. Ce Forum a pour mission de mettre en valeur et de diffuser le modèle des Caisses de Dépôt en promouvant leur rôle dans la mobilisation de l’épargne, leur capacité à accompagner les politiques publiques et leur fonction de catalyseurs d’investissements de long terme, durables et productifs.

Les principales thématiques abordées avec les participants

Pendant les deux jours, de cette première rencontre que le Bénin a abrité d’importantes thématiques ont été développées aux participants. Il s’agit : des défis et enjeux des directions juridiques ; Les contrats internationaux de financement des projets ; Les directions juridiques des CDC et le capital investissement ; les enjeux RSE par les directions juridiques des CDC et l’intelligence artificielle et l’efficacité des directions juridiques.

Leave A Reply

Your email address will not be published.