Endettement élevé: Les principaux éléments du rééquilibrage des finances publiques

0 53

(Economia24)-Des inquiétudes planent sur la dette publique mondiale qui est très élevée. Selon la note de cadrage macroéconomique 2024-2028 de l’Union économique et monétaire ouest africaine réalisée par la Commission de l’UEMOA, le niveau d’endettement devrait dépasser les 100 000 milliards de dollars (soit 93% du PIB mondial) en 2024 et continuer à augmenter jusqu’à la fin de la décennie, atteignant près de 100% du PIB d’ici à 2030. Ainsi, les principaux éléments du rééquilibrage nécessaire des finances publiques sont divers pour parvenir à mettre un frein à la dette. Il s’agit de : Déterminer l’ampleur : un ajustement budgétaire cumulé qui représente 3,0 à 4,5% du PIB en moyenne est nécessaire pour que les probabilités de parvenir à stabiliser ou réduire la dette soient élevées.

Définir la composition : un ajustement budgétaire minutieusement pensé peut empêcher les pays de connaître une longue phase de croissance anémique.

 Adapter le rythme : un ajustement graduel mais soutenu nécessiterait de trouver un équilibre entre maîtrise des vulnérabilités liées à l’endettement et maintien de la vigueur de la demande privée.

Gagner en crédibilité : les États doivent formuler des projets budgétaires délibérés, définis dans des cadres à moyen terme crédibles et des systèmes modernes de gestion des finances publiques pour fixer leur trajectoire d’ajustement et réduire l’incertitude entourant la politique budgétaire. Les pouvoirs publics peuvent gagner en crédibilité grâce à un contrôle budgétaire rigoureux et indépendant.

Améliorer la gouvernance budgétaire : les pays doivent éviter la dette non identifiée. À cet égard, il est primordial d’évaluer et de surveiller étroitement les passifs conditionnels, y compris ceux associés aux entreprises publiques.

Remédier au surendettement. Les pays en situation de surendettement ou dont la dette n’est pas viable devraient recourir sans tarder à une restructuration adéquate, ainsi qu’à un ajustement budgétaire, pour rétablir la viabilité de la dette.

Leave A Reply

Your email address will not be published.